Les raisons d’avoir du lierre dans son jardin

Posté dans Pour le jardin

Même si pour de nombreuses personnes le lierre est une plante envahissante qui endommage leur jardin et doit être éradiquée, d’autres la considèrent comme une excellente addition. En effet, cette plante peut mettre en valeur l’esthétique du jardin, en ornant les arbres, les clôtures, les murs du jardin ou ceux de votre domicile. Dans cet article, retrouvez les raisons en faveur du lierre dans votre jardin.

Le lierre grimpant peut protéger le bâtiment

Lorsqu’il grimpe sur les murs des bâtiments, le lierre présente de nombreux intérêts. Son feuillage peut par exemple agir comme une protection thermique, en améliorant l’isolation externe. Il contribue ainsi à la régulation thermique de la maison lors de la saison estivale, par l’absorption de la chaleur. En hiver, il empêche les déperditions de chaleur par les murs. En outre, le lierre absorbe l’excès d’humidité et peut également protéger contre les dommages liés à la pollution.

L’université d’Oxford a par ailleurs effectué une étude à ce propos, sur une durée de trois ans. Cette étude a mis en avant qu’en été les murs recouverts de lierre sont à 36 % plus frais, et 15 % plus chaud lors de la saison hivernale. Le lierre préserve en sus les murs contre le gel, le sel et absorbe les particules liées à la pollution.

Toutefois, il est indispensable de s’assurer qu’il n’y a pas de dommages existant sur la structure des maisons. Sinon, le lierre risque de s’infiltrer dans les fissures. Il est aussi recommandé d’éviter que cette plante ne recouvre les toits, surtout s’ils sont en tuiles. Aussi, utilisez un treillage pour mieux contrôler son étalement, et prenez le temps de bien l’entretenir afin d’éviter qu’il ne devienne trop épais et trop lourd. De cette manière, il deviendra aussi un ornement décoratif sur votre façade.

Le lierre n’endommage pas les autres arbres

L’une des principales idées reçues sur le lierre est qu’il abîme les arbres. Cependant, ce n’est pas forcément vrai. Premièrement, parce que ce n’est pas une plante parasite qui pompe la sève des végétaux colonisés. Deuxièmement, le lierre n’étrangle pas son support, il s’en sert simplement pour atteindre la lumière.

En fait, le véritable problème est de nature indirecte. Si le lierre croît de façon trop dense, surtout sur les branches, il peut diminuer l’interaction de la plante qui le supporte avec la lumière. Ce qui réduit la capacité de l’arbre à effectuer de la photosynthèse et l’affaiblit. En addition, le poids du lierre peut être néfaste pour un arbre peu solide, ou trop vieux. Par exemple en en augmentant sa prise au vent. De ce fait, vous devez empêcher que les ramifications ne s’avancent sur les branches.

Un atout pour l’environnement

Une autre raison pour laquelle le lierre est intéressant, est que c’est un bon couvre-sol. Car il est capable de pousser là où d’autres plantes auraient du mal. À titre d’illustration, si le sol est trop acide ou trop ombragé. D’ailleurs, il ne nécessite pas d’arrosage trop important et empêche la pousse de plantes indésirables (mauvaises herbes, ronces, etc.).

De plus, il peut accueillir les insectes pollinisateurs, et servir de garde-manger pour les oiseaux qui se nourrissent de ses baies violettes au printemps. Mais, si vous voulez éviter que des insectes ou oiseaux ne s’introduisent chez vous, évitez de planter du lierre à proximité de vos fenêtres.