Les principes fondamentaux du dispositif Pinel

Posté dans Immobilier

Ce dispositif a été mis en place dans la perspective d’inciter les particuliers à participer à la construction des logements. Ces biens immobiliers seront utilisés comme résidences principales de ceux qui vont les louer par la suite. Ce système d’incitation repose sur le fait d’octroyer une réduction d’impôt en contrepartie d’un investissement immobilier. Grâce à cette technique, de nouveaux logements seront bâtis dans les secteurs géographiques du dispositif Pinel.

Les avantages accordés aux investisseurs 

Un grand nombre de Français choisissent de faire un placement avec la loi Pinel en raison de ses privilèges intéressants. Une épargne en Pinel vous donne l’occasion de vous constituer un patrimoine. L’État, les sommes perçues par la location ainsi que le rabais d’impôt financeront votre bien en partie. En outre, les épargnants connaîtront une réduction d’impôt de 12,18 et 21 %. Ces rabais seront répartis sur une période de 6, 9, 12 ans. Ainsi, vous cumulerez des économies. De même, vous économiserez une somme de 63 000 euros d’impôt si vous décidez d’investir pour un logement plafonné à 300 000 euros pour une durée d’engagement locatif de 12 ans. En ce qui concerne votre retraite, les loyers que vous percevrez mensuellement contribueront à la préparation de votre retraite. Vous pouvez également revendre votre bien.

Les obligations à respecter en Pinel

Afin de bénéficier des conséquents avantages du dispositif Pinel, les conditions suivantes doivent être satisfaites :

  • Le logement doit être neuf ou ayant fait l’objet d’une rénovation ou vendu à l’état futur d’achèvement.
  • Le logement doit être non meublé et servira à la location.
  • Lebien immobilier doit répondre aux normes thermiques et aux performances énergétiques en vigueur. Le logement est impérativement en conformité avec le label BBC 2005.
  • Le bailleur a l’obligation de respecter les plafonds des loyers et les réactualiser chaque année.
  • Les ressources de la personne qui loue le logement ne doivent pas excéder le plafond défini par la loi.

La recherche des emplacements favorables de Pinel

En faisant une épargne avec le dispositif Pinel, il est capital de bien réfléchir à l’emplacement de votre logement. Le secteur géographique de votre investissement est la clé d’un placement rentable. En plaçant en Pinel, les bailleurs choisissent dans la plupart des cas une ville dynamique. Une analyse au préalable sur la démographie, l’environnement social, l’économie locale ainsi que le potentiel universitaire permet aux investisseurs de connaître les atouts et les faiblesses d’un département situé dans les zones Pinel. Une recherche sur la ville présentant un réel potentiel d’évolution sur le prix de vente des biens immobiliers facilitera le choix des épargnants. Un logement situé dans une commune ayant un accès facile au transport en commun ou aux grands axes routiers est loué plus rapidement. De même, les zones Pinel où sont implantés plusieurs services publics comme les écoles, les commerces, les universités sont nettement plus rentables. La recherche des avantages et des inconvénients au niveau des villes est aussi applicable au niveau des quartiers.