Les prêts travaux isolation : économie d’énergie à l’honneur

Posté dans Bons plans

A l’heure où l’économie d’énergie devient une priorité, réaliser des travaux de rénovation énergétique présente de multiples avantages en termes de confort mais surtout d’économie d’énergie. Aujourd’hui, les ménages peuvent demander un prêt travaux d’isolation pour couvrir les dépenses.

Isolation : quand confort rime avec économie d’énergie

Les bâtiments mal isolés consomment une quantité importante d’énergie, d’où une augmentation significative du coût de l’énergie consommée. En hiver, les habitations mal isolées entrainent des déperditions de chaleur, car la chaleur s’échappe par la toiture et les combles, les ouvertures et même les murs. En été, la chaleur extérieure pénètre facilement à l’intérieur de l’habitat d’où la nécessité de l’utilisation d’un climatiseur qui consomme une grande quantité d’énergie. Jusqu’ici, l’isolation constitue la meilleure solution pour réduire et contrôler la consommation d’énergie sur le long terme. En plus de réduire les dépenses liées à la consommation d’énergie, l’isolation permet de conserver un confort optimum à l’intérieur, puisque la température reste stable.

Les travaux d’isolation à réaliser

Les travaux d’isolation concernent certaines parties de la maison. Le but est d’empêcher la perte de chaleur en installant un matériel isolant dans des endroits stratégiques. Environ 30% des déperditions de chaleur ont lieu via les combles et les toitures. Il faut donc isoler ces zones en priorité. Les murs, les parois vitrées, les sols et les terrasses peuvent également bénéficier de travaux d’isolation. Mais avant de choisir le matériel isolant à installer, il convient de demander l’avis d’un expert.

Demander des aides financières pour réaliser les travaux d’isolation

Selon leur importance, les travaux d’isolation nécessitent un budget assez conséquent. Pour encourager les ménages à les effectuer, l’État accorde des aides sous forme de prêt. L’éco prêt travaux par exemple permet aux ménages d’alléger le coût des travaux en prenant en charge les frais des équipements. Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 20 000 euros pour un bouquet de deux travaux, 30 000 euros pour trois travaux pour une durée de remboursement s’étalant de 10 à 15 ans. A noter que l’éco prêt travaux d’isolation peut être cumulé avec d’autres crédits tels que le PTZ+ ou encore les aides de l’ANAH.

L’éco-prêt peut couvrir les travaux d’isolation suivants : Isolation thermique de la toiture, des murs, des parois vitrées, l’installation de système de chauffage et les travaux d’assainissement non collectif. Pour bénéficier de ce prêt, il est primordial de respecter certaines conditions. Le bâtiment doit être ancien, donc construit avant 1990 et doit servir de résidence principale pour le ménage. Le prêt peut être accordé aux logements individuels et collectifs à condition que l’ensemble des travaux soit réalisé par un professionnel RGE.