Pour éviter d’être trop incommodé par le bruit et de marcher sur les jouets qui traînent partout, l’idéal est d’aménager une pièce différente de la chambre à coucher, qui appartiendra exclusivement (ou en grande partie)aux enfants. Les résidences n’ont pas toujours un sous-sol disponible à cet effet, mais si c’est possible, c’est souvent l’endroit le plus propice à accueillir une salle de jeu.
Pour installer une telle salle agréable et sécuritaire, il faudra notamment choisir un plancher adapté aux activités des petits. Comme les enfants aiment bien dessiner en dehors des lignes et parfois des feuilles, faire de la peinture ou même manger par terre, le plancher devrait être facile à laver, mais également antiallergénique, étant donné que les jeunes développent de plus en plus d’allergies de nos jours.
Voici quelques-unes des surfaces à privilégier lorsque vous visiterez le magasin de couvre-plancher :
1) Liège
Le liège a l’avantage d’être une surface antiallergénique et moelleuse qui amortit les chocs et absorbe le bruit, ce qui est bienvenu si vos bouts-de-choux tombent sur le sol ou sont un peu trop bruyants. Ce matériau n’atteint jamais une température extrême, il résiste aux moisissures, au feu et à l’eau, il se nettoie bien et s’installe facilement à prix plutôt modique si fait par un spécialiste. Il peut également demeurer comme tel si la pièce change un jour de fonction.
2) Bois franc
Lebois franc est totalement approprié pour une salle de jeu. Le plancher est aisé à nettoyer par aspirateur. Or, quoique très passe-partout, durable et facile d’entretien, son installation est dispendieuse.
Si les enfants sont en bas âge, des tapis décoratifs, des plaques de mousse ou d’autres matériaux amortissant les chocs et les chutes pourront être ajoutés.
3) Couvre-plancher stratifié
Ce type de matériau imite soit l’apparence du bois, des tuiles ou de la pierre. Il dure longtemps, se nettoie sans problème et sans rayures.
Toutefois, le stratifié ne devrait pas être mis en place dans des endroits à risque de dégâts d’eau, comme un évier pour laver les pinceaux et les mains des artistes en herbe. C’est que l’eau qui proviendrait d’une fuite, par exemple, pourrait ruiner le couvre-plancher stratifié. En outre, ce genre de revêtement de sol est bruyant et devrait donc être accompagné de matériaux d’isolation acoustique.
Avec des enfants en bas âge, des tapis décoratifs, des plaques de mousse ou d’autres matériaux amortissant les chocs et les chutes pourront être ajoutés sur le couvre-plancher stratifié.
4) Tapis
Si un tapis mur-à-mur est très confortable et qu’il absorbe les bruits, il est toutefois plus difficile à laver en raison de la poussière qui s’y accumule et de la facilité avec laquelle il se salit, devenant un nid d’allergènes. Il a donc ses avantages, mais les autres options sont peut-être préférables. Ajouter un tapis facilement retirable pour recouvrir une partie du plancher de liège, de bois franc ou en stratifié pourrait aider à son entretien et au lavage.