Les panneaux photovoltaïques : avantages et inconvénients

Posté dans Habitat

Les panneaux photovoltaïques

Avec la demande en électricité qui ne cesse d’augmenter, il est maintenant important de favoriser les énergies renouvelables. Chargés de convertir la lumière du soleil en courant électrique, les panneaux photovoltaïques ou modules solaires sont dispositifs qui permettent de produire sa propre électricité. Grâce à ces équipements, la dépendance aux combustibles fossiles sera donc réduite, ce qui contribue également à la protection de l’environnement. Mais alors, quels sont les points forts et points faibles d’une installation photovoltaïque ?

Avantages des panneaux photovoltaïques

Que ce soit sur le plan financier ou environnemental, les panneaux photovoltaïques présentent de nombreux avantages. En exploitant l’énergie solaire, vous allez non seulement réaliser des économies considérables, mais aussi profiter d’une autonomie énergétique.

Énergie renouvelable et durable

Il faut savoir que l’avantage principal de l’utilisation de panneaux solaires réside sur la réduction de l’impact environnemental. En tant que source d’énergie renouvelable, ces panneaux photovoltaïques sont des solutions en termes de dépendance aux énergies fossiles. Contrairement aux combustibles fossiles tels que le charbon et le gaz naturel, l’énergie solaire thermique est une ressource inépuisable. Pour transformer le courant continu en courant alternatif, chaque panneau solaire photovoltaïque a besoin d’un onduleur.

Autre avantage significatif de ces panneaux solaires, leur capacité à faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’électricité fournie par une installation photovoltaïque, vous pouvez éviter l’exploitation de l’énergie fossile, principal qui est responsable des émissions de dioxyde de carbone. En réduisant ces émissions, vous participerez au combat contre le réchauffement climatique tout en limitant votre empreinte carbone.

Coûts énergétiques réduits

Il ne faut pas oublier que les panneaux photovoltaïques vous aideront à réduire votre facture d’électricité à long terme. Vu que le courant que vous allez utiliser provient de la lumière du soleil, vous n’êtes plus obligé de dépenser plus d’argents auprès des fournisseurs d’énergie traditionnels. Après quelques années, les économies réalisées compensent l’investissement initial sur l’achat et la mise en place des panneaux solaires.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de revendre le surplus d’électricité produit au réseau électrique. Afin de ne pas perdre l’excédent de courant électrique généré, il suffit donc d’adopter l’autoconsommation avec revente. De ce fait, vous pouvez gagner des revenus complémentaires, généralement exprimés en centimes/kWh. La somme d’argent que vous avez investi dans le dispositif sera ainsi vite récupérée.

Autonomie énergétique

En installant des panneaux photovoltaïques, vous allez pouvoir profiter d’une autonomie énergétique complète sur place. L’avantage est que vous devenez entièrement dépendant, ce qui permet d’éviter les éventuelles pannes de courant et les fluctuations des coûts de l’électricité. Si une coupure de courant survient, vos appareils resteront alimentés. Qu’il s’agisse de répondre aux besoins énergétiques d’une entreprise ou d’une maison, le panneau solaire photovoltaïque est une solution à privilégier.

Inconvénients des panneaux photovoltaïques

Même si les panneaux solaires offrent plusieurs avantages, ils présentent quelques inconvénients à prendre en considération. En plus de l’investissement initial élevé des équipements, il y a également la dépendance aux conditions météorologiques ainsi que l’impact environnemental de la fabrication et du recyclage des dispositifs.

Investissement initial élevé

Le premier inconvénient des panneaux photovoltaïques est son investissement initial élevé. Si les panneaux solaires coûtent chers, son aménagement requiert également beaucoup de dépenses puisqu’il faut faire appel à un professionnel qualifié. Sans l’intervention d’un expert, le système risque de mal fonctionner. Parmi les frais à prendre en compte, il y a la main-d’œuvre, les outils nécessaires, le raccordement ou encore les travaux de toiture à prévoir.

D’une autre part, le temps de récupération de l’investissement est aussi un autre point faible des modules solaires. À titre d’information, il est défini comme la période ou la durée requise pour amortir le coût d’acquisition et de pose des dispositifs. D’ailleurs, sachez que ce temps de récupération dépend des subventions disponibles, de la quantité d’électricité produite et des économies réalisées. Afin de recouvrer toutes les dépenses initiales, il faut parfois attendre plus de 10 ans.

Dépendance aux conditions météorologiques

Considérée comme un inconvénient majeur des panneaux photovoltaïques, la réduction de la production d’électricité lors des jours pluvieux ou nuageux peut poser des problèmes. Étant donné que ces équipements ont besoin de la lumière du soleil, les conditions météorologiques ont donc un grand impact sur leur fonctionnement et leur rendement. Dès qu’il se met à pleuvoir, le système ne peut générer qu’une petite quantité de courant électrique. Durant les journées pluvieuses, sa performance diminue de 10 % à 20 %.

Pour assurer une production optimale des panneaux solaires, il est essentiel de disposer un ensoleillement adéquat. Les cellules photovoltaïques fonctionnent en convertissant la lumière du soleil en électricité, ce qui signifie que sans une exposition directe au soleil, le système ne peut pas produire de l’électricité de manière efficace. En principe, elles sont orientées vers le sud et inclinées à un angle spécifique. À l’aide de cette technique, les panneaux pourront capturer le plus de rayonnement possible tout au long de la journée.

Impact environnemental de la fabrication et du recyclage

La fabrication des panneaux solaires implique l’utilisation de différentes sortes de matériaux, dont des substances polluantes. Pour rappel, ces équipements contiennent du plomb, du cadmium, du silicium ainsi que d’autres métaux lourds. Il faut savoir que l’extraction de ces matériaux amplifie la pollution de l’air et de l’eau. Bien que les constructeurs de panneaux solaires réduisent au maximum l’impact environnemental du processus, ces équipements comportent toujours des composants dangereux. Lorsque l’installation solaire atteint la fin de leur cycle de vie, elle peut être recyclée. Toutefois, le recyclage de l’onduleur et des pièces détaillantes présente certains défis à cause de l’absence d’infrastructures et de technologies adaptées.