Les outils d'occasion, un must pour tout jardinier.

Posté dans Pour le jardin

Le jardinage est un loisir reconnu comme des plus agréables, quelques soit le niveau de compétences du jardinier débutant ou confirmé. Il y a toujours des projets et des idées créatives que l’on peut mettre en œuvre, aussi bien sur un petit terrain que sur un grand. Certaines dépenses peuvent cependant exploser, comme celles concernant l’achat des outils de jardinage. Savoir acheter le bon outil au bon prix, c’est aussi savoir acheter d’occasion. Il est vrai que la qualité doit être privilégiée notamment car les outils sont utilisés en extérieurs et les matériaux bon marché ne résistent pas longtemps aux intempéries et à l’utilisation; leur remplacement sera alors fréquent et le coût plus élevé au final que le choix de la qualité dès le début.

Durée de vie des outils de jardinage

Beaucoup de consommateurs achète les meilleurs outils mais sont ensuite déçus car ils constatent une durée de vie insuffisante par rapport au prix. C’est simplement que l’outil ne fait pas tout, et son maniement par un professionnel optimise la conservation de celui-ci. L’entretien de vos outils de jardinage, plus encore que ceux de bricolage détermine le coût dans le temps de votre passion. Un utilisateur rigoureux gardera en bon état ses équipements de marque plutôt que faire du renouvellement d’équipement de qualité médiocre.

Savoir choisir à l’achat

Avant de se décider dans le choix des outils de jardinage, un amateur jardinage ou un propriétaire devant entretenir son jardin doit s’assurer d’avoir une connaissance suffisante des offres d’outillage de marques disponibles et la durée de vie à en attendre.

Ce n’est jamais une mauvaise idée de porter attention aux commentaires des consommateurs sur les sites, mais également de rester attentifs aux entreprises qui offrent des périodes de garanties longues, voire à vie sur leurs produits ! Oui ça existe.

Après avoir fait une liste des marques préférées dans le type d’outillage recherché et ceux semblent acceptables, vous êtes prêt à commencer votre recherche en outils de jardinage d’occasion.

Acheter en ligne ou sur place

Il y a beaucoup de différentes sources pour trouver des outils de jardinage de seconde main et un des endroits les plus faciles à localiser c’est une vente-débarras. Bien sur Internet et les sites d’annonces ou d’enchères peuvent être tentant… mais vous ne voyez pas ce que vous achetez ! Les personnes réalisant des ventes de débarras ont une réticence à mettre en vente de visu des outils en mauvais état, c’est déjà un point positif pour l’acheteur. En fait, les vendeurs font en sorte de nettoyer et mettre en valeurs les outils de jardin qu’ils mettent en vente et c’est une bonne chose aussi pour l’acheteur. Les équipements de jardin, tels que les tondeuses et les produits d’entretien du gazon et des arbres, sont aussi plus aisés à juger sur place plutôt qu’en vente à distance.

Des économies non négligeables

Alors que beaucoup de gens choisissent de chercher leurs outils de jardinage en ligne, un consommateur avisé doit tenir compte des frais d’expédition qu’il devra payer pour savoir s’il fait un bon achat. Si ces considérations, sur la qualité et les prix vous semblent exagérées, n’oubliez pas qu’une personne effectuant les bons choix d’équipements d’occasion avec une qualité supérieure, réalise d’impressionnantes économies dans un domaine ou la facture s’avère très élevée souvent plusieurs centaines d’euros. Si votre passion est le jardinage, bien sur ce n’est pas qu’un loisir et il existe des formations de paysagiste si vous souhaitez en faire votre métier !