Les moyens par lesquels l’humidité peut affecter les maisons

Posté dans Trucs et astuces

Une maison maçonnée est toujours plus résistante et confortable. Cela dit, ce genre de construction, comme tout autre, peut être victime d’une infiltration d’eau. Il est important de savoir qu’on trouve différents types d’infiltration d’eau et plusieurs solutions permettant de les résoudre.

Les remontées d’humidité

Cela est causé par l’humidité qui s’évacue à travers la maçonnerie poreuse. Ce genre de cas se manifeste généralement dans les immeubles construits sans système permettant d’étancher l’humidité. Les remontées d’humidité, lorsqu’elles persistent durant une certaine période, peuvent endommager la maçonnerie de votre maison. Elles peuvent se manifester sous forme d’humidité de la surface ou des gouttes d’eau qui se trouvent sur les murs.

Mais ce genre de cas n’est pas intraitable. En effet, les remontées d’humidité se traitent par injection de produits chimiques à l’image des matériaux à base de silicone liquide ou de coulis injectable. Un traitement doit immédiatement être réalisé, car l’humidité accumulée peut entrainer rapidement des dommages sur le plâtre des murs.

L’humidité qui pénètre depuis le côté latéral

Ce genre de cas se produit normalement sur des murs extérieurs où le niveau du sol à l’extérieur est plus élevé que les planchers internes. De ce fait, l’humidité pénètre facilement à l’intérieur des murs. Il y a aussi une autre cause de l’humidité latérale qui n’est autre qu’un jardin surélevé par rapport au niveau du sol.

Le traitement de l’humidité latéral varie en fonction du niveau de séchage requis. L’imperméabilisation verticale est efficace à condition de la faire correctement. Le plus souvent, ce traitement se fait à l’aide de coulis de ciment ayant des caractéristiques résistantes à l’eau.

L’humidité qui pénètre verticalement

Ce type d’infiltration est causé par des défauts de construction et un manque d’entretien sur le bâti. Nombreuses sont les raisons de l’infiltration d’eau verticale dont notamment des toitures (ou certaines parties) qui fuient, des gouttières bouchées, l’utilisation de scellant inadéquat, des fenêtres endommagées, des défauts de plomberie interne, un mauvais système de drainage externe, etc. En toute circonstance, l’infiltration d’humidité verticale doit être traitée au plus vite, car elle peut provoquer d’autres problèmes majeurs.

Si vous trouvez un de ces signes dans votre bâtiment, n’attendez pas trop longtemps pour résoudre le problème. Le plus sage c’est de faire appel à une entreprise du bâtiment qui peut prendre en main la situation.