LES MEILLEURS TRUCS POUR PRÉSERVER VOS PLANCHERS DE BOIS

Posté dans Bons plans

Les planchers de bois constituent des alliés précieux dans les demeures puisqu’ils sont écologiques, durables et faciles à conserver. Un revêtement de plancher est profitable pour l’environnement dans la mesure où vous pouvez le conserver pendant plusieurs décennies et ainsi diminuer votre consommation de nouveaux matériaux. Il importe donc de bien les entretenir afin de prolonger leur durée de vie. Lisez les conseils suivants afin de savoir comment entretenir adéquatement vos parquets de bois et préserver leur beauté au gré des années!

L’EAU: l’ennemi #1 du bois

Le bois ne réagit pas tellement bien au contact de l’eau. Cette substance peut en effet avoir un effet de déformation sur l’allure du bois en le faisant gondoler et/ou gonfler. Il est donc primordial d’utiliser une vadrouille humide et non une vadrouille mouillée pour nettoyer son plancher.

Comment bien nettoyer son plancher de bois

La vadrouille humide est la bonne technique à adopter: vous devez tremper votre moppe dans le liquide destiné à laver vos planchers, mais vous devez absolument essorer la vadrouille afin de n’y laisser qu’un résidu humide. Ensuite, vous pouvez passer la moppe sur l’ensemble de votre plancher en répétant régulièrement le trempage suivi de l’essorage.

La vadrouille trempée est à proscrire pour nettoyer les planchers. Étaler une trop grande quantité de solution aqueuse (eau) sur votre plancher entraînera une détérioration du bois à long terme, en faisant gonfler les fibres du bois. L’eau qui s’infiltrerait dans le bois provoquerait une déformation et peut-être même des taches foncés qui abîmeraient le grain du bois. Ce genre de tache forme un cerne qui est ensuite très difficile à faire disparaître sur un plancher, même en le ponçant.

Un produit adéquat

Notez qu’il est très important d’utiliser un savon nettoyant compatible avec le bois, idéalement de la même marque que la finition appliquée sur votre plancher de bois. Les fabricants de vernis ou d’huiles ont l’habitude de proposer le savon approprié qui correspond au type de finition utilisé.

Les endroits à risque

De plus, l’eau peut parfois causer des dommages à l’intégrité de votre sol quand certaines parties subissent un contact récurrent avec leur ennemi #1, comme c’est le cas du vestibule d’entrée, de la surface qui se trouve devant l’évier de cuisine ou devant le lave-vaisselle. Aussi, prenez garde à bien protéger le dessous de vos pots de fleurs pour ne pas qu’il y ait de fuites. Les planchers qui sont huilés sont plus vulnérables que les planchers vernis face aux dégâts d’eau.

Bref, il est bien important de se méfier du H2O! C’est pourquoi il est rare de voir un plancher de salle-de-bain fait en bois. Le bois et l’eau ne font pas bon ménage!