Les étapes de vente ou de location entre particuliers

Posté dans Immobilier

Pour vendre comme pour louer un logement, certaines étapes sont à respecter pour atteindre rapidement ses objectifs, notamment si vous ne passez pas par une agence.

Vendre ou louer entre particuliers nécessite plus de temps mais vous fera économiser sur les frais qu’une agence immobilière va prélever. Pour ne pas vous perdre dans les démarches à réaliser, voici quelques conseils sur la marche à suivre.

La fixation du loyer ou du prix de vente

Les étapes sont sensiblement les mêmes pour une vente et une location. La première consiste à fixer un prix. Si cela peut paraître simple, il peut être difficile de trouver le juste prix de vente, ou un loyer raisonnable : ni trop bas, ni trop élevé !

Pour le loyer, renseignez-vous sur les logements similaires au vôtre qui sont en location, vous pouvez ainsi vous faire une meilleure idée des prix du marché. Déterminez votre loyer en fonction de cela, assez haut pour que votre investissement soit remboursé rapidement, mais sans exagération pour ne pas effrayer les potentiels locataires.

Le prix de vente doit également correspondre au marché, notamment si vous souhaitez vendre rapidement. De nombreux critères sont à prendre en compte : situation géographique, surface, rénovations… Veillez à ne pas surestimer votre bien !

Faire connaître son bien

Le plus important après la fixation du prix est de faire connaître votre bien à vendre ou à louer. Sans agence, vous devez faire la promotion de votre logement vous-même.

Pour rendre votre bien plus visible, en plus des traditionnels sites de petites annonces, il existe des panneaux à louer et à vendre personnalisables ! Ils permettent aux passants de remarquer votre logement et le bouche-à-oreille s’enclenche. Il vous suffit d’accrocher votre panneau à vendre ou à louer à une fenêtre et votre bien est visible depuis la rue.

Pensez aux documents obligatoires

Prenez garde aux documents à fournir au futur acheteur ou locataire. Certains sont obligatoires et il est préférable de les préparer à l’avance afin de répondre rapidement aux demandes. Pour une location, pensez au dossier de diagnostic technique (DTT), qui comprend notamment le Diagnostic de Performance Energétique.

Pour la vente, les informations obligatoires sont très nombreuses. Un DTT est également exigé, ainsi que des documents liés à votre identité ou à votre logement : titre de propriété, taxe foncière, taxe d’habitation…

Une fois ces étapes passées, vous n’avez plus qu’à sortir le grand jeu à vos potentiels acheteurs et locataires. Tentez de les convaincre lors de la visite du logement !