Les étapes de la construction

Posté dans Bons plans

Faire construire sa maison : 5 étapes clés

1ère étape : La question des finances

Financer une construction de maison ne se résume pas à la maison elle-même. Effectivement, terrain, travaux, jardin, piscine doivent également faire partie de l’organisation financière du projet.

En fonction des capacités financières des personnes, les banques proposeront alors un prêt. Les personnes ayant un apport peuvent généralement avoir des taux d’intérêt plus intéressants.

Des prêts avantageux existent, il s’agit ici de bien se renseigner avant d’effectuer un montage financier. C’est effectivement le cas du prêt de plan épargne logement, fonctionnaire (si tel est le cas de la personne, du prêt action logement … Les personnes doivent également prendre conscience que pendant qu’ils font construire leur maison, ils devront se loger. Il est préférable d’anticiper ce type de dépenses afin d’éviter les pièges de retard dans la construction de la maison.

2ème étape : Le terrain

Le choix du terrain est primordial dans le projet, effectivement il reste l’élément de base à la valorisation du bien. Diverses notions doivent être prises en considération afin de faire le meilleur choix.

  • Sa localisation
  • Sa configuration
  • Sa taille
  • Sa viabilité

Une foi le terrain trouvé, les acheteurs doivent se transformer en urbanistes puisqu’ils doivent déposer le permis de construire à la mairie. A cette étape, le projet va progressivement prendre forme.

3ème étape : Préparation à la construction

Faire construire sa maison grâce à des constructeurs permet d’éviter beaucoup de pièges dans cette aventure. Les professionnels ont une obligation de résultat. Une étude au préalable sur la recherche de constructeur est inévitable. Des services en lignes comme celui de http://www.guide-construction.fr existent pour une comparaison rapide et détaillée des constructeurs.

4ème étape : La construction

La construction elle-même a aussi différents axes d’avancements tels que le lancement mais également le suivi des travaux qui restent primordiaux pour éviter les retards de livraison de la maison. Le constructeur devra rendre des bilans réguliers aux propriétaires.

D’autres axes sont également importants dans la réception des travaux et sont constituants sur le résultat final. Effectivement les contrôles sont de mises, la future maison doit répondre à tous les critères de l’état. Si litiges il y a, ses derniers devront être réglés dans les meilleurs temps par le constructeur.

Une foi la construction terminée, les propriétaires peuvent enfin décorer leur maison à leur guise et se projeter enfin dans leur chez eux !

5ème étape : Le jardin

Le jardin est également important et doit aussi être murement réfléchi par les propriétaires. Le constructeur en charge du projet doit les aider en les guidant sur divers axes comme :

  • Son utilisation
  • Ses limites
  • Ses intervenants
  • Son budget

Nb : Des conseils gratuits peuvent être donné par les CAUE, Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

Si la construction d’une piscine est envisagée, certaines règles sont de mises et la piscine induira certains éléments dans l’évolution du jardin.