La décoration intérieure n’est pas aussi demandant qu’on prétende dire. Il suffit parfois de rafraichir la peinture, ajouter des accessoires qui marquent le ton et changer la disposition des mobiliers et le cadre sera plus agréable. Mais pour y parvenir, il faut être technique et avoir le sens de la créativité. Dans cet article, nous allons vous aider à refaire votre intérieur avec des astuces simples et très accessibles.
Rafraichir les couleurs de la maison
Le coup de neuf que vous pouvez apporter à la maison sera dans votre acuité à marier les couleurs et à savoir disposer les meubles. Il s’agit effectivement d’une technique qui permet de se refaire un nouveau look sans avoir à dépenser gros. Certains vont penser à retoucher la couleur des murs, une méthode très efficace d’ailleurs parce qu’elle va donner un autre ton, un autre aspect à votre intérieur. Vous pouvez bien sûr garder la couleur initiale, mais pensez à la rendre plus éclatante et limpide pour que le nouveau se fasse sentir. Une seule couche de peinture devrait suffire pour fignoler le décor.
Quoique, la tendance actuelle ne préconise pas tellement la couleur unique. C’est pourquoi il est intéressant de dessiner des motifs stylés sur les murs pour que la déco sorte de l’ordinaire. Sinon, vous pouvez toujours ajouter des appliques murales ajourées pour faire la différence et rendre les murs un peu plus habillés. Avec ce genre d’accessoires, vous êtes sûr de faire le point sur la convivialité et l’originalité.
Recréer les meubles et les accessoires
Par ailleurs, la qualité des meubles n’est pas à négliger. Si vous ne pouvez pas encore vous permettre des nouveaux mobiliers, changez le revêtement de ceux que vous avez. En principe, sur le marché vous trouverez facilement des housses en coton, en microfibre ou en velours qui ont l’avantage d’être ajustables ou standards. De cette manière, en plus de donner un nouveau look à vos meubles, vous les protégez des éraflures et des saletés. Pensez donc à des housses blanches pour avoir des fauteuils blancs. De toute façon, la couleur blanche a le mérite d’être élégant et très classe. Seulement, il faut savoir le marier avec des couleurs chaudes pour apporter un peu plus de vivacité au décor. Pour ce faire, jouez sur les accessoires. Pensez donc à orner vos fauteuils et vos tabourets blancs par des coussins bien colorés ou imprimés. Vous ferez pareil avec les fenêtres en les habillant avec des rideaux qui soient assortis avec les couleurs de la pièce.