Les différents types de plancher

Posté dans Actus déco

Le plancher est une base pour les différents revêtements de sol. Toutefois, il est nécessaire de comprendre que le parquet n’est pas un plancher, mais un type de revêtement de sol. Les planchers en bois possèdent des avantages ainsi que des inconvénients. Vous devez savoir que les diverses catégories de plancher sont choisies par rapport à la structure de la maison.

Les planchers sur solivage non apparent

Les planchers sur solivage non apparent sont pratiques selon l’avis des personnes qui l’ont déjà utilisé. Généralement dissimulé par un faux plafond, ce type de plancher est fait à partir d’un ensemble de panneaux de bois. L’avantage des solivages non apparents est que l’on peut y passer facilement différents câbles électriques et y installer des isolants.

Les planchers sur solivage apparent

Les planchers sur solivage apparent sont faciles et rapides à poser. Le système de pose pour ce type de plancher est identique à celui du précédent plancher. Mais, il faut laisser apparentes cette fois-ci les solives. On peut utiliser tout type de bois pour ajouter une touche personnelle au plancher.

Les planchers mixtes

Le plancher mixte est constitué d’un mélange de bois et de béton. Ce type de plancher peut être adopté pour le renforcement des sols usés. Il est nécessaire de savoir que la pose de planchers mixtes demande un savoir-faire particulier.

Les planchers massifs

Les planchers en bois massif sont uniquement composés de bois. Les avantages de ce type de planchers sont la résistance. Mais il s’agit d’un matériau plus lourd que les autres types de revêtement. De plus, ils sont aussi plus coûteux.

Les planchers flottants

Ils sont constitués d’un ensemble de bois massif qui s’emboîtent les uns dans les autres. En général, la latte est composée de bois aggloméré recouvert par une couche de bois. Il existe plusieurs types de plancher flottant. De plus, ils ne coûtent pas cher. Pour certains modèles, on peut trouver du bois préfabriqué et qui comprend des motifs variés. Plus coûteux, le plancher de placage est un modèle stratifié. Il possède une couche supérieure en bois qui favorise un meilleur aspect.