Les détecteurs alarme

Posté dans Art de vivre

Le détecteur alarme est un élément indispensable au bon fonctionnement d’un système d’alarme maison. Le détecteur a pour rôle d’identifier un problème et de transmettre l’information immédiatement à la centrale d’alarme. Si le détecteur est défectueux ou bien n’est pas placé au bon endroit, tout le système devient inefficace. Le choix des détecteurs est très important. Il dépend principalement des besoins du client. Le nombre de détecteurs dépend de la surface de l’habitation à protéger. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de détecteurs alarme.

Le détecteur anti-intrusion:

C’est un détecteur qui permet de déceler une tentative d’intrusion. Il existe divers modèles de détecteur anti-intrusion qui sont: le détecteur de mouvement, le détecteur d’ouverture et le détecteur de bris de verre. Le détecteur de mouvement permet de repérer des mouvements inhabituels qui se passent dans l’habitation. Il est placé en hauteur et dans des endroits stratégiques c’est-à-dire près des accès. Quant au détecteur d’ouverture, il alerte dans l’immédiat la centrale d’alarme, dès qu’une personne tente de forcer la porte ou la fenêtre protégée. Le détecteur d’ouverture se place sur les portes et les fenêtres. Le détecteur de bris de verre, lui se déclenche dans le cas où un intrus brise la fenêtre de la maison sécurisée. Celui-ci se place sur une fenêtre ou encore sur porte vitrée.

Le détecteur d’incendie:

Le détecteur d’incendie a pour rôle de prévenir un incendie. Il y a deux sortes de détecteurs d’incendie que le propriétaire pourra installer: un détecteur de fumée et un détecteur de chaleur. Le détecteur de fumée fait déclencher l’alarme dès qu’il y a de la fumée dans la pièce. Il est préférable d’installer les détecteurs d’incendie dans les pièces à vivre et à chaque étage. Le détecteur de chaleur permet de repérer une chaleur élevée dans une pièce. Ce dernier est installer dans la cuisine, dans le garage et dans la salle de bain. Il est à noter que le détecteur de chaleur ne peut pas remplacer un détecteur de fumée. Il représente seulement un complément dans la prévention d’ un incendie.

Le détecteur de gaz:

Il permet de détecter une teneur de gaz anormale dans une pièce, notamment le monoxyde de carbone qui est un gaz indolore et incolore, mais pourtant est très toxique voire mortel. Il ne faut pas non plus oublier le détecteur de propane et de butane. Le détecteur de gaz est installé dans les chambres, dans la cuisine et près des appareils de chauffage.

Le détecteur d’inondation:

Le détecteur d’inondation permet de se prémunir contre les dégâts des eaux. Il est installé dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes, le sous-sol et la buanderie.