Les dépenses d'énergie pour les ménages

Posté dans Art de vivre

Isoler pour moins dépenser

Les ménages français payent une facture moyenne de 2300 euros par an pour couvrir leurs besoins en chauffage et en électricité. Ce montant est, malgré la mise en place d’incitations financières par l’Etat, en hausse depuis de nombreuses années. Une grande partie de cette facture servant au chauffage, si les ménages investissaient dans les énergies renouvelables ou des meilleurs procédés d’isolation, cette facture pourrait être diminuée d’au moins 25 à 60 % tous les mois.

L’isolation exterieure consiste à arrêter l’évaporation de la chaleur et de l’air chaud sensé alimenter les maisons. Cette évaporation est limitée au minimum avec les maisons certifiées à basse consommation. Ces maisons sont généralement équipées d’isolants recyclés dans les combles et de vitrages renforcés contre les déperditions de chaleur. Pour optimiser tout cela, il vaut mieux disposer d’un VMC alimenté par un air chaud arrivant par un système de sonde géothermique astucieux. Une VMC double flux peut aussi suffire dans la plupart des cas.

Isolations et économies

L’isolation thermique ne présente que des avantages pour les usagers, car les travaux de rénovation écologique bénéficient d’aides de l’état. Ainsi, en plus d’économiser sur les factures énergétiques mensuelles, réhabiliter une maison en vue de réduire ses déperditions énergétiques est fortement encouragé et sera bientôt une obligation afin de permettre une durabilité des ressources de l’habitation. Des aides budgétaires sont disponibles pour les personnes en manques de ressources pour les quelques dizaines de milliers d’euros servant à ces projets.

Autres précautions à prendre

Pour réduire les tarifs de l’éclairage, songer aux énergies renouvelables telles que les énergies éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques qui peuvent faire faire une économie de près de 50% sur les budgets d’énergie habituels. Pour l’eau, installer des robinets réducteurs de pression dans les WC et des systèmes de recyclage pour les eaux noires peuvent amener des économies de plusieurs dizaines de litres par an.