Les critères pour bien choisir son meuble salle de bain bois

Posté dans Idées deco

Choisir un meuble en bois pour sa salle de bain n’est jamais si simple. Il faut être créatif pour instaurer l’harmonie et l’ambiance dans la pièce en ayant comme base la prise en considération de l’espace et de chaque détail. Aussi, à chacun ses critères de choix, mais en général, ils se traduisent comme suit. Tout de suite les détails.

Quel espace pour un meuble en bois ?

Un meuble salle de bain bois s’intègre à n’importe quel espace qu’il soit de petite ou grande taille. Toutefois, on ne doit pas faire l’impasse sur tous les détails, car même si le meuble se prête à tous les espaces, certains modèles requièrent la prise en compte de la configuration de ceci. Pour une salle d’eau restreinte par exemple, on mise sur un meuble suspendu à condition qu’il ne soit pas lourd. Ce qui va libérer largement de la place. Au contraire, les grandes dimensions acceptent tous les modèles pour tous les emplacements.

Quel meuble en bois pour quelle harmonie ?

Le choix d’un meuble salle de bain bois détermine souvent l’harmonie à asseoir. On a souvent tendance à dire que quel que soit le meuble en bois, il ajoutera toujours du cachet et du caractère à la salle de bain. C’est pratiquement faux puisqu’il existe des catégories qui ne s’accordent pas avec le style et l’ambiance recherchée. Dans ce cas, il faut être minutieux et avoir comme critère le style, la finition et le design du mobilier. Prenons comme référence les salles de bains scandinaves qui respectent des codes d’harmonisation.

Quel matériau pour quel style ?

Pour un style moderne, on ose souvent des meubles en métal. Pourtant, de plus en plus d’usagers optent pour un meuble salle de bain bois. S’il a pu entrer dans la grande tendance, cela vient forcément des matériaux utilisés. En effet, certaines essences de bois apportent une touche de particularité à la salle de bain et casse bien souvent l’ambiance rustique qui y règne. Quel que soit le style à rasseoir, on ne risque pas de commettre d’impair avec le bois massif ou le bois rustique, mais encore, le bambou, le bois de mindi et même le contreplaqué. Ce sont des matériaux nobles qui résistent au temps et aux intempéries. Côté ambiance, la promesse d’une parenthèse de détente, de zen et de bien-être est au rendez-vous puisque le bois apporte réconfort, chaleur et convivialité.