Les conseils pour choisir ses poêles

Posté dans Art de vivre

Les conseils pour choisir ses poêles

Incontournable en cuisine, la poêle est utilisée au quotidien pour réaliser une multitude de préparations. Il est possible de presque tout cuire avec cet ustensile qui existe sur le marché en plusieurs modèles. Voici quelques conseils pour en choisir.

Choisir des poêles en fonction des aliments

Pour bien choisir des poêles, considérez les aliments que vous y préparerez. Selon que vous aurez à élaborer du poisson, de la viande, des légumes, des œufs, des crêpes ou des sauces, certaines fabrications devraient être privilégiées par rapport à d’autres. En fait, c’est le type de cuisson que vous réaliserez qui devrait déterminer le choix de vos poêles. Avec un tel ustensile, vous pouvez par exemple frire, griller, faire sauter ou saisir des aliments.

En fonction des ingrédients et du mode de cuisson, certains revêtements et matériaux doivent être privilégiés pour vos poêles. On en trouve le plus souvent en aluminium, inox, cuivre, tôle d’acier, antiadhésif et fonte.  Les poêles en aluminium sont les plus répandues et les moins chères. Elles ont l’avantage de favoriser les cuissons rapides. Mais vérifiez que c’est ce type de poêle dont vous avez le plus besoin.

Le matériau des poêles

Il faut savoir que différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des poêles. Il est essentiel de réaliser le bon choix si vous voulez utiliser vos poêles pendant longtemps. Le choix d’un poêle en céramique est par exemple, un bon choix. En plus d’être robuste, ce modèle a également l’avantage d’être design.

Faire attention à l’épaisseur du fond

Aussi, lors du choix de vos poêles, faites attention à l’épaisseur du fond. Celle-ci doit être de 2 à 3 mm minimum. Si ce n’est pas le cas, vos aliments seront en contact direct avec la source de chaleur et risquent d’accrocher. La poêle peut même finir par se déformer.

Notez également qu’il est bon de vérifier que les poêles que vous choisirez sont compatibles avec vos feux de cuisson (au gaz, par induction, vitrocéramique…).

Par ailleurs, quel que soit le modèle de poêle choisi, évitez de cuire vos aliments à une température supérieure à 230°C. Cela est très dangereux ! Retenez que la température idéale de cuisson avec une poêle se situe autour de 180°C.

Pensez aussi un rangement poêle

Il est vrai que les poêles sont indispensables dans la cuisine. Mais il est également très important de penser à leur rangement. Pour cela, la meilleure solution est de vous équiper d’un rangement poêle que vous pourrez acheter en vous rendant sur https://www.dejateste.com/rangement-poele/ . L’avantage avec le range poêle est qu’il comporte plusieurs colonnes de rangement pour divers poêles. La capacité de rangement est différente d’un support poêle à un autre. Par ailleurs, le rangement poêle permet de mettre de l’ordre dans sa cuisine. Car il évite ainsi que vos poêles traînent partout dans la cuisine. Avec ce range poêle, il est également plus facile de ranger les couvercles de vos casseroles.

Par ailleurs, il est recommandé de bien choisir le matériau de votre rangement poêle. Certains matériaux ont l’avantage d’être plus solides que d’autres. C’est le cas par exemple, de l’acier inoxydable. Il est robuste et garantit une utilisation de longue durée. Il faut noter également que le prix d’un rangement poêle n’est pas cher. Avec une dizaine d’euros, vous pourrez acquérir un modèle de meilleure qualité.

Pour terminer, il faut reconnaître que les poêles occupent une place importante dans la cuisine. Ils vous serviront lors de vos différentes préparations culinaires. Mais une chose importante à savoir est le choix de vos poêles de cuisine. Pour réaliser un choix judicieux, il est absolument nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. Nous les avons mentionnés plus haut. Il est aussi utile de vous équiper d’un rangement poêle. Cet équipement est idéal pour ranger vos poêles et couvercles de casseroles dans les meilleures conditions.