Les bons conseils pour décorer sa pâtisserie

Posté dans Loisir & creation

Faire de la pâtisserie est une chose, et la rendre plus esthétique et plus appétissante est une autre. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses astuces pour agrémenter les préparations sucrées. Cet article donne de bons conseils pour aider tous ceux qui manquent d’imagination lors de la personnalisation de leurs réalisations.

Les techniques de base pour réussir la décoration de sa pâtisserie

La pâtisserie semble être à la portée du grand public. Il suffit en effet de suivre les différentes étapes d’une recette pour préparer un gâteau, par exemple. En revanche, le côté design s’avère beaucoup plus complexe. Il est facile de se décourager en voyant les magnifiques créations dans les vitrines des pâtissiers chevronnés. Toutefois, ces chefs-d’œuvre ne nécessitent toujours pas un talent artistique particulier. Quelques astuces pratiques peuvent suffire pour sublimer ses réalisations. La plus simple consiste à enduire leur surface d’une couche lisse et brillante grâce au glaçage. Cela permet de leur donner une plus-value tout en les rendant plus séduisantes. Les pâtes à sucre sont aussi incontournables en matière de décoration pâtisserie. Celles-ci permettent de faire ressortir toutes les formes souhaitées, d’autant plus qu’elles peuvent se marier avec tous les arômes.

La pâte d’amande fait partie des ingrédients très prisés. Bon marché et facile à réaliser, elle est idéale pour embellir les préparations sucrées. Pour les gâteaux secs en particulier, les décors azyme sont parfaits, car ils n’altèrent pas la saveur des créations. Pour faire plaisir aux enfants lors de leurs anniversaires, par exemple, il n’y a rien de tel que d’habiller les pâtisseries avec des bonbons très riches en couleurs. Soucoupes acidulées, smarties, chamallows, sucettes ou encore dragées, tout est possible. Enfin, le décor chocolat va non seulement réjouir les papilles, mais également éblouir les pupilles.

Quelques idées originales pour innover

De nombreux moyens permettent d’apporter plus de charme aux préparations sucrées. Aussi, il existe plusieurs astuces pour assurer leur originalité afin d’impressionner sa famille et ses convives. L’idée est d’attirer leur attention sur l’aspect et la senteur des réalisations avant même qu’ils ne les dégustent. Parmi les techniques les plus simples pour décorer les pâtisseries, il est envisageable d’utiliser des fruits de saison ou des fruits secs. Il suffit de trouver un équilibre au niveau des couleurs pour obtenir un design parfait. Les dessins de relief sont aussi une bonne option pour personnaliser les réalisations. Il faut juste créer ses propres formes afin de se démarquer des autres pâtissiers. Pour apporter une touche originale au gâteau d’anniversaire de son enfant, par exemple, la décoration avec des jouets est idéale.

Pour en finir avec les pâtisseries avec des formes banales (carrées, rondes ou encore allongées), il ne faut pas hésiter à recourir à un moule en silicone. Heureusement, le marché propose de nombreux types d’ustensiles permettant d’adapter chaque création au thème de n’importe quel événement. Autre astuce : utiliser des moules de différents diamètres pour un montage en hauteur. C’est une très bonne idée pour un grand nombre d’invités. Il existe enfin des fleurs comestibles qui permettent de donner à la fois du goût et de la couleur aux réalisations. C’est l’assurance de satisfaire à la fois le plaisir gustatif et visuel.