Les avantages d’une maison bien isolée

Posté dans Conseils brico

L’isolation thermique des bâtiments est l’un des investissements les plus rentables pour la construction neuve ou pour une rénovation. Elle est aussi une solution pour réaliser des économies d’énergie. Et le plus important, c’est qu’avec une bonne isolation, les occupants puissent vivre dans le confort durant toutes les saisons avec une isolation thermique. Voici quelques arguments qui expliquent pourquoi une isolation thermique est une bonne idée pour la viabilité d’un logement.

L’importance d’isoler sa maison

Une isolation est une technique permettant de protéger l’intérieur d’une maison de l’influence extérieure tant sur le plan thermique et sur le plan phonique. C’est une opération qui doit être réalisé rapidement et efficacement pour éviter les déperditions de chaleur. Effectivement, une maison isolée est plus performante au niveau de la consommation d’énergie, du confort et de la durabilité. Non seulement, elle applique des méthodes pour baisser les facteurs de l’énergie mais elle contribue aussi à la protection de l’environnement.En réalité, une personne qui réduit sa consommation d’énergie participe à la lutte contre la pollution. Cette consommation provoque à long terme une émission grandiose de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, comme le coût de l’énergie est en hausse actuellement, les propriétaires d’une maison qui isolent leur toiture réduisent considérablement ses dépenses en chauffage et climatisation.

Différentes façons d’isoler une toiture

Il existe différentes façons d’isoler une toiture notamment une isolation par le plancher où on installe des couches de laines minérales, des rouleaux ou des panneaux. Cette pose permet d’encloisonner les combles et de ne laisser aucune échange d’air dans la toiture. Dans cette technique, avant d’isoler les combles, il faut prendre en compte les problèmes de la toiture et s’assurer que l’endroit est totalement en bon état. Si la toiture présente une fissure au niveau des tuiles, le mieux est de remplacer, le boucher ou le réparer. Tous problèmes peuvent faire nuire à l’isolation comme les infiltrations et les fuites d’eau, les problèmes d’étanchéité ainsi que l’existence des ponts thermiques au niveau périphérique de la toiture.

Ensuite, la seconde technique est l’isolation par l’intérieur. Ici, les occupants devront quitter la maison pendant les travaux. Il faudrait poser des isolants performants pour assurer une excellente isolation que ce soit thermique ou acoustique. Enfin, il est également possible de choisir une isolation par extérieur. Dans celle-ci, les occupants peuvent rester dans la maison. Les travaux s’effectuent sur le toit.

La pose des isolants dans la toiture

La pose des isolants dans la toiture doit être effectuée par des professionnels en bâtiment. En effet, l’installation des matériaux nécessite des qualifications particulières et une connaissance préalable en isolation thermique, en toiture et système de combles. Elle nécessite aussi une bonne condition physique parce qu’il faudrait monter sur le toit dans le cas d’une isolation par l’extérieur.

Pour information, réaliser une isolation toiture nécessite également une préparation budgétaire et une demande de devis toiture sure et fiable. Il est donc essentiel de bien choisir les entrepreneurs qui sont chargés d’effectuer les travaux. C’est en fonction de ce devis qu’on peut choisir les meilleurs professionnels.

Evaluation d’une isolation de toiture

Avant de commencer les travaux d’isolation d’une toiture, il est nécessaire tout d’abord de faire un diagnostic de l’état des combles. Il faut par exemple identifier les défaillances comme les fuites et les infiltrations d’eau, les traces d’humidités dans la toiture et sur le plafond. Le diagnostic de la toiture doit être réalisé par un professionnel ainsi que la proposition de devis pour la mise en œuvre de l’isolation. Après une bonne évaluation, les spécialistes peuvent commencer les travaux par la réparation de la toiture ainsi que l’enlèvement de l’humidité. Dans le cas d’une toiture en cas de dégradation et d’une charpente endommagée, le professionnel devrait effectuer aussi la réparation avant d’entamer l’isolation de la toiture.

Il faut dire que les professionnels peuvent être de véritable partenaire dans ce genre de travaux. En effet, ils peuvent choisir les meilleurs isolants pour chaque type de maison. Ils sauront aussi déterminer la meilleure façon à faire pour obtenir une excellente isolation.

Profiter d’un confort thermique

Avec une maison bien isolée, toutes les personnes qui vivent sous le même toit bénéficient d’un environnement agréable et d’un confort thermique. La température à l’intérieur de la maison est équilibrée et hygiénique, excellente pour le bien être. Aucun échange d’air chaud de l’intérieur et l’air froid de l’extérieur ne peut exister dans une maison bien isolée. Ce contact entre la chaleur et la fraicheur pourra rendre le climat inconfortable.

On se sent bien dans une maison isolée car la température produit par un chauffage ou par une climatisation est conservée. S’il existe par contre des ponts thermiques sur les fenêtre, les portes, les murs et les combles,  qui font échapper l’air chaud à l’intérieur, cela peut augmenter la consommation d’énergie car les chauffages vont augmenter la quantité d’air chaud et faire des efforts pour produire encore plus.

Bénéficier d’une isolation acoustique

La pollution sonore peut provoquer des problèmes pathologiques et psychologiques comme le stress, la dépression, la psychose et névrose. C’est pour cette raison qu’il est utile de réaliser une isolation plafond pour ne pas entendre les bruits venant de l’extérieur. Non seulement elle apporte un confort acoustique pour les personnes mais préserve aussi leur intimité.

L’isolation sonore est une technique d’isolation qui a pour objectif de réduire les bruits venant de l’extérieur vers l’intérieur et vis versa. Pour cela, il est nécessaire d’isoler toutes les structures internes et externes de la maison notamment les fenêtres, les portes, les murs, les cloisons, le plafond, la toiture et même le sol. Des revêtements de qualité existent pour couvrir toutes ces infrastructures afin d’empêcher les sons transportés par l’air d’entrer à l’intérieur de la maison.

Les bruits et les nuisances de voisinage peuvent être agaçants à la longue surtout le frottement des chaises et les tables sur le plancher. Pour y remédier, il est conseillé de choisir de bien isoler sa maison pour réduire les sons venant au dessus.