Rénover la façade d’une maison est obligatoire régulièrement. En plus de redonner un coup de jeune au bâtiment, cette étape vous permet d’éviter des désagréments. Ces petits détails sont aussi à vérifier au moment d’acheter un bien. Comme vous vous en doutez, c’est une tâche colossale qui nécessite toute votre attention et votre énergie. Vous devez également disposer du budget nécessaire pour que les interventions se déroulent correctement et selon vos exigences.
Savoir quand la façade doit être remise à neuve
La restauration de la façade de votre maison vous permet de la mettre en valeur et de préserver la qualité de votre patrimoine en vue d’un achat. Selon la loi, le propriétaire du bien immobilier doit le faire tous les dix ans suivant les articles du CCH en France ou code de la construction et de l’habitation de la ligne 132-1 à la ligne 132-5. Différents critères vous aident à identifier les défauts des murs en vue d’évaluer les travaux à faire. Vérifiez que le revêtement est toujours en bonne qualité en passant votre main sur le mur. S’il reste de la poussière sur vos mains, un nettoyage à l’eau est envisageable. Cette opération permet d’enlever efficacement l’excédent de particules qui n’adhèrent pas à votre façade.
Reconnaître les autres défauts du mur
Les salissures biologiques telles que les bactéries et les champignons laissent des traces noirâtres, rougeâtres ou verdâtres à cause des mousses et des lichens. Leur présence indique une forte teneur en humidité. Après un lavage sous pression, vous devez passer un produit permettant de détruire ces micro-organismes. Quant aux fissures, faites-les reboucher par un maçon si leur largeur dépasse les 2 mm. Dans ces cas, il faut aussi appliquer un revêtement imperméable à la fois résistant et souple. Cette intervention doit se faire assez rapidement pour que le problème ne s’aggrave pas.
Remettre à neuf toute la façade
Si la façade est en tuffeau, en pierre ou en bois, une simple rénovation est loin de suffire. Ces matériaux nécessitent une totale réfection pour qu’ils retrouvent toute leur splendeur. Les services d’un professionnel sont indispensables comme le tailleur de pierre. Celui-ci a les compétences nécessaires pour reconnaître les failles du mur. En ce qui concerne le bois, vous devez contacter un menuisier qui est en mesure de vous proposer les solutions adéquates.
Restaurer la couche extérieure de la façade
Pour le cas d’une maison à façade recouvert de peinture, d’enduit ou de crépi, l’importance des travaux dépend de la détérioration du mur. Si son état est encore assez bon, la première étape consiste à nettoyer le mur grâce au grattage. Le but est d’enlever les couches de crépi, de peinture et d’enduit. La phase suivante est le ragréage de la paroi, qui consiste appliquer un mortier pour lisser la surface et supprimer les défauts du mur. Il faut ensuite attendre que le mortier soit bien sec avant de repeindre le mur ou de mettre une nouvelle couche d’enduit. Vous pouvez également utiliser un produit anti-mousse pour éviter la formation des mousses et des lichens.