Les 3 étapes du cycle de restauration d'intérieur

Posté dans Actus déco

À l’occasion d’une restauration d’intérieur partielle ou totale, il est impératif de repenser l’espace d’une demeure ou d’un logement dans son ensemble. C’est le concept même de l’architecture d’intérieur de réorganiser les espaces pour maximiser la surface habitable.

Le métier d’architecte d’intérieur a obtenu sa reconnaissance comme un nouveau cursus universitaire qu’à partir de 1946 sous l’appellation « Aménagement de l’intérieur ».

Le rôle de l’architecte d’intérieur est de penser et créer des plans d’aménagement d’intérieur dans le but d’optimiser les volumes, répartir les pièces, révolutionner le sens des objets et de lier l’utile à l’agréable. Il excelle aussi dans la gestion de ses projets.

Pour ce faire l’architecte d’intérieur recueil des attentes et choisit de nouveaux matériaux en fonction d’objectifs qui correspondent parfaitement aux besoins des propriétaires : gain de place, ajout de rangement, aménagement des combles. Par exemple la mise en place d’un escalier design dans une maison ou un appartement permet d’optimiser drastiquement la surface habitable tout en intégrant des rangements astucieux. Cela donne aussi un nouveau point de vue sur un élément incontournable de l’habitat qui habituellement n’est pas très élégant ni originale.

Voyons ensemble de manière générale le cycle d’une restauration d’intérieur menée par un architecte d’intérieur.

Écoute et faisabilité du projet

Avant toute chose, l’architecte d’intérieur doit faire ce qu’on appelle une étude de la faisabilité. En fonction du lieu, de ses dimensions, de ses caractéristiques symboliques et esthétiques, mais aussi en prenant en compte le budget du demandeur.

Conception et matérialisation du projet

Une fois toutes ces « contraintes » passées, on rentre au cœur même du métier d’architecte d’intérieur. Il va devoir de par ses talents artistique, matérialiser au mieux le projet pour pouvoir immerger le demandeur avec de simples croquis et schémas virtuels. Là où l’architecte d’intérieur est le plus pertinent, c’est dans sa capacité à faire voir physiquement ce qui n’est pas encore tangible et à en expliquer les raisons et le sens.

Gestion et livraison du projet

L’architecte d’intérieure agit ensuite en qualité de gestionnaire. Après s’être bien entouré des spécialistes qui l’aideront à mettre en œuvre la totalité du projet, il devient le chef d’orchestre des travaux. Il planifie et dirige l’intervention des chefs d’entreprise, contrôle souvent la conformité des ouvrages dont il assure l’efficacité et rend des comptes au maître d’ouvrage et au demandeur de l’avancée du chantier.
Côté finance, l’architecte d’intérieur se doit de gérer et de respecter le budget validé en amont du projet par le demandeur.

Dans le cycle d’une restauration partielle ou totale, l’architecte d’intérieur joue donc à part égale, un rôle d’artiste et de médiateur dans le suivi des projets qu’il conçoit et met en place. Il a le devoir de rassurer et d’accompagner le demandeur depuis la première esquisse au projet livré définitif.
Malheureusement, trop souvent le métier d’architecte d’intérieur est mal considéré, les gens estiment qu’un architecte d’intérieur c’est cher, tandis que, la plupart du temps, il permet de limiter les dépenses inutiles. Avec lui, le demandeur gagne du temps et de l’énergie.