L'entretien de la pelouse au printemps

Posté dans Pour le jardin

La saison printanière est idéale pour entreprendre de beaux projets chez soi. Qu’il s’agisse de planifier les grands travaux pour la maison (pose de carrelage, peinture, etc…) ou de procéder à l’entretien du jardin afin de le voir s’épanouir et fleurir.
Mais au printemps, la pelouse n’est pas en reste, et l’herbe pousse à une vitesse folle. Il est donc nécessaire de procéder fréquemment à l’entretien de sa pelouse.

Désherber son jardin et scarifier sa pelouse

Idéalement, il convient d’enlever la mousse sur la pelouse dès le mois de Mars. Si vous n’en n’avez pas eu l’occasion, vous pouvez procéder à cette étape au tout début du printemps.
Pour cela, la meilleur méthode reste l’huile de coude!
Enfiler des gants et arracher la mousse et les mauvaises herbes reste la méthode la plus efficace pour s’en débarrasser. Vous pouvez également vous équiper d’un couteau spécifique dédié à ce type de tâche.
Si la première méthode s’avère trop ardue à mettre en place, le désherbant viendra à bout des herbes tenaces, mais il est à utiliser avec parcimonie en raison de sa composition chimique.
Il faut ensuite procéder à la scarification de la pelouse. Cette méthode permet d’endurcir la pelouse, et d’éviter que les mauvaises herbes n’y prolifèrent. Si vous ignorez totalement ce que signifie ce mot, vous trouverez plus d’informations sur la scarification de la pelouse ici.

Tondre la pelouse

Le gazon commence à pousser rapidement dès les mois d’Avril et Mai. Il est conseillé de passer le rouleau sur votre terrain après la première tonte du printemps.
Pour commencer, mieux vaut tondre le gazon assez haut, et baisser la hauteur progressivement au fur et à mesure des passages de tondeuse, jusqu’à l’été.
Si vous hésitez sur la hauteur, le robot tondeuse peut s’avérer très utile, puisqu’il vous suffit de le programmer, et il va de lui-même, ajuster la hauteur de tonte et la fréquence des passages.
De plus, un robot tondeuse s’avère écologique et peu bruyant, ce qui permet e le programmer tous les jours, puisqu’il ne provoque pas de nuisances sonores.
Retrouvez différents modèles de robots tondeuses ici.
Enfin, n’hésitez pas à repasser le rouleau de temps à autres. Puisque le robot tondeuse vous fait gagner du temps, vous pouvez l’utiliser pour niveler votre sol!

Préparer l’été et arroser fréquemment son terrain

Enfin, dès le mois de Mai et les premières chaleurs, il est nécessaire d’arroser la pelouse. Ne le faîtes pas en journée, où les gouttelettes d’eau risquent de provoquer un effet loupe qui va bruler l’herbe, mais plutôt le matin très tôt où le soir quand la nuit commence à tomber.