L'éclairage led pour les dessinateurs et les peintres

Posté dans Trucs et astuces

L’inspiration chez les artistes peintres, dessinateurs arrivent à n’importe quel moment de la journée. Pouvoir se poser à l’ombre, à l’abri du vent en extérieur est un réel bonheur pour tous ces férus du crayon. Des couleurs exceptionnelles, des reflets et des nuances quasiment uniques sont un lot de surprise à chaque sortie.
Mais malheureusement la météo n’aide pas forcément à avoir une bonne luminosité.

Nous l’avons compris, l’éclairage pour les artistes ainsi que les dessinateurs est très important. Les jeux d’ombres et de lumière peuvent modifier la finalité des œuvres. Pour un dessinateur de bande dessinée, la vision des couleurs est primordiale. Il est donc très important de bien choisir ces ampoules.
Afin de bien éclairer la zone de travail où la concentration visuelle doit être soutenue, il est nécessaire de disposer d’un éclairage d’environ 500 lm/m². Puis pour les zones d’attention moins importante 300 lm/m² suffiront.
Les équipements conseillés sont les lampes articulées, les liseuses pour le travail de précision et un bon éclairage plafonnier. Tous ces éléments réunis ensemble apportent une lumière idéale.

couleurs-feu-150x150

C’est pourquoi l’éclairage led est un atout très favorable pour la pratique de ces métiers. Il est désormais possible d’obtenir en intérieur un éclairage digne des meilleures journées.
L’utilisation des ampoules led plein spectre ou spectre complet ( petit tuyau de bricoartdeco, vous en trouverez sur ce site ) assure un éclairage exceptionnel.
Le gros avantage des ampoules led est la puissance d’éclairage optimal dès l’allumage. Aucun temps de chauffe de l’ampoule est nécessaire à l’inverse des ampoules fluocompactes.
Lors de l’achat, seront indiqués les lumens et les Watts, ce sont les deux caractéristiques principales à savoir avec la température de couleur.

Les ampoules plein spectre ont un spectre de lumière très proche de celui du soleil. La température de couleur se trouvera donc entre 4000°K et 5000°K. Cependant, il faut faire attention à l’indice de rendu des couleurs nommé IRC. Pour disposer d’une lumière semblable à celle du jour, il faut avoir un IRC supérieur à 90. Cet indice est la capacité d’une source de lumière à restituer fidèlement les couleurs. Les différentes gammes de couleur sont nettement visibles avec ce type de lumière.
Reconnues meilleur éclairage du moment, ces ampoules plein spectre ont également des avantages au niveau visuel. La fatigue visuelle que l’on peut accumuler avec des travaux où la vision est de rigueur est limiter grâce à ces ampoules.
Elles permettront également un meilleur contraste et donc des nuances plus précises. Une lumière led n’émet pas non plus de scintillement, l’intensité est stabilisée ce qui est très appréciable pour les travaux tels que le dessin d’architecture ou industriel ou encore la peinture.
Grâce à ces ampoules au spectre complet, les coloristes de bandes dessinées et les peintres n’auront plus de mauvaises surprises une fois leurs productions exposées en plein jour.

L’appréciation des œuvres d’un peintre, d’une bande dessinée réussit, de la précision d’un dessin d’architecture ou industriel passe énormément par la lumière de l’environnement. Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies en terme de luminosité, il est possible de travailler en intérieur avec une clarté comparable à celle présente dehors lors des journées de plein ensoleillement. La led plein spectre qui apporte de nombreux avantages au niveau du confort, devient également un outil de travail indispensable pour tous ces corps de métier.

blue-zen