L'éclairage entreprise : comment bien choisir ses luminaires ?

Posté dans Idées deco

L’éclairage professionnel diffère selon le type d’entreprise. Il est régi par la norme européenne EN 1264-1 publiée pour l’amélioration du confort visuel sur les lieux de travail. Elle indique qu’un éclairement uniformeaméliore l’environnement de travail. L’éclairement est mesuré en lux, (un lux représente un éclairement uniforme sur un m²).Les luminaires pour les industries doivent favoriser la performance visuelle. À l’inverse, l’éclairage dans les bureaux tend vers le confort. L’éclairage entreprise dans sa globalité a deux objectifs communs : la productivité et la sécurité.

De plus en plus d’entreprises optent pour l’éclairage professionnel à led. Les lampes à led sont économiques, demandent peu d’entretien et offrent le confort visuel nécessaire aux employés. L’éclairage des magasins vise un autre objectif. Les luminaires doivent offrir un espace de vente attrayant pour le consommateur.

L’éclairage des industries

Le travail en industrie est centré sur des tâches exécutées avec précision. Qu’il s’agisse de mécanique, d’industrie chimique ou encore d’imprimerie, un éclairement uniforme est indispensable. Il évite les erreurs et/ou les accidents et atténue la fatigue visuelle. D’après la norme européenne sur les conditions de travail, l’éclairement doit se situer entre 200 et 600 lux. Un éclairage uniforme et vif permet d’améliorer les conditions de production. On parle ici de performance visuelle.

Eclairage entreprise

Les bénéfices de l’éclairage led

–          Un bon contraste de luminosité permet de différencier les parties d’un objet.

–          Selon l’environnement, les luminaires doivent être adaptés pour résister à la poussière ou à la vapeur d’eau, par exemple.

Les avantages de l’éclairage led en entreprise industrielle :

–          Les coûts de maintenance doivent être pris en compte dans l’éclairage entreprise. Un éclairage économique a une durée de vie plus importante et aide à réduire les coûts énergétiques.

–          Changer ses luminaires tend aussi vers une réduction des coûts d’exploitation, de l’installation et de la maintenance

L’éclairage des bureaux

Le confort visuel dépend de l’éclairage choisi. Le but est d’améliorer le bien-être du personnel et de faciliter sa concentration. Certains travaux de bureau nécessitent une perception assez poussée des détails. Par exemple, le travail en administration demande un éclairement suffisant pour lire de petits caractères sur papier. L’éclairage doit être assez intense sans pour autant être éblouissant ou violent.

Néanmoins, les bureaux sont de plus en plus équipés d’ordinateurs. Le travail sur papier reste relativement faible. Le système d’éclairage ne doit pas occasionner des reflets sur les écrans. Dans les open space, l’éclairement doit être suffisant pour favoriser l’échange entre les occupants.

Pour créer un environnement de travail agréable, il est préférable d’opter pour une superposition des différents niveaux d’éclairage. Il faut trouver un équilibre entre le niveau de la tâche, l’environnement immédiat et le fond de la pièce. La perception de la lumière est plus forte au niveau des murs et des plafonds. Les lampes servant à l’éclairage des murs doivent fournir un éclairement de 75 lux et de 50 lux pour les plafonds.

L’éclairage des commerces

L’éclairage des boutiques et commerces doit refléter le type de clientèle visée et créer un espace attrayant. Il sert à mettre en valeur les produits pour les faire paraître attirants aux yeux des clients. Le choix de l’éclairage se fait selon différents principes :

–          Créer une façade de magasin attractive, que ce soit une vitrine ou une enseigne

–          Favoriser une entrée accueillante

–          Mettre en valeur les articles

–          Faire paraître le personnel abordable et sympathique

Les visiteurs prennent en compte l’éclairage dans leur expérience client. Il doit être adapté pour favoriser un parcours agréable dans le magasin. Il occupe une place essentielle dans le processus d’achat. Il doit guider les clients et les diriger vers des endroits stratégiques de votre commerce. Le niveau de luminosité est aussi à prendre en compte. Il doit permettre une orientation et un déplacement rassurant. L’éclairement conseillé pour les commerces est de 150 lux selon la norme européenne.