Le rôle d’un architecte d’intérieur

Posté dans Architecture

Encore appelé designer d’espace, l’architecte d’intérieur est un professionnel de l’aménagement intérieur. Il est généralement sollicité dans le cadre d’un projet de restructuration et/ou d’optimisation de l’espace. Tel qu’un décorateur d’intérieur, ce dernier peut assurer la décoration intérieure, mais là n’est pas sa principale mission. Découvrez donc le rôle d’un architecte d’intérieur.

L’appréciation des attentes du client et l’accompagnement

Le tout premier rôle de l’architecte d’intérieur est de mettre son savoir-faire et sa maîtrise d’ouvrage au service de son client. Il réalise donc des maquettes et des esquisses du projet dans un premier temps et une estimation financière dans un second temps. Il reste donc à votre écoute, apprécie la faisabilité du projet selon les lieux à aménager avant de dessiner les plans 3D sur ordinateur ou sur papier. Dès lors qu’il présente les différents plans qu’il a réalisés, il veille au suivi des travaux depuis l’avant-projet jusqu’à son achèvement.

Toujours dans ce sens, l’architecte d’intérieur assiste son client dans les démarches administratives. Il veille donc aux diverses demandes d’autorisation nécessaires, à la réception des travaux et à la gestion intégrale du chantier. De même, il aide dans la consultation des entreprises devant exécuter les travaux. Avec son client, ils constituent donc un dossier de consultation des entreprises, les étudient et choisissent finalement les artisans qu’il faut.

La conception d’espaces intérieurs

Concevoir, structurer et mettre en forme des espaces intérieurs afin de les moderniser est la principale mission du designer l’espace. Pour leur donner de l’esthétique et les rendre fonctionnels, ce professionnel joue sur des facteurs tels que les matériaux, les meubles, les volumes, les couleurs, la lumière. À cet effet, il tient compte des besoins ainsi que des exigences budgétaires et techniques de son client, sans oublier les normes en vigueur.

Dans l’exercice de sa mission, l’architecte d’intérieur peut choisir d’ouvrir un espace grâce au décloisonnement. Il peut également décider de créer une pièce supplémentaire dans le logement à travers la construction d’une nouvelle cloison ou d’une mezzanine. Il intervient aussi bien sur les espaces privés que publics : maison, appartements, boutiques, bureaux, musées, etc.

La valorisation de l’espace

Une autre mission du designer d’intérieur est la valorisation de l’espace et le gain de place. En effet, vous avez la possibilité de lui soumettre vos propres croquis pour qu’il s’en inspire durant son travail. De ce fait, il vous fera livrer un chantier sur mesure et qui vous ressemble parfaitement. En plus de dessiner les cloisons et l’éclairage d’une construction, il peut déterminer l’emplacement idéal du mobilier existant. Il dispose aussi de toutes les compétences requises pour en créer de façon autonome et avec des meubles sur-mesure. De plus, l’architecte d’intérieur reste un technicien du bâtiment : il est en mesure d’intervenir sur le passage des réseaux d’alimentation en eau comme en électricité.

Le suivi du projet

Pour s’assurer de la satisfaction de son client, l’architecte d’intérieur se charge de l’administration des diverses professions qui interviennent sur le chantier. Il organise fréquemment des réunions d’étude et de chantier, surveille les travaux afin de vous tenir au courant de leur évolution. Pour finir, l’architecte d’intérieur procède à la réception du chantier en vérifiant la conformité au projet initial.