Le retour du bois dans la cuisine

Posté dans Art de vivre

Longtemps délaissé pour son aspect rustique, le bois fait un retour en force dans la décoration de votre maison et plus particulièrement dans la cuisine. Du mobilier jusqu’au parquet, les cuisines retrouvent grâce au bois un aspect plus naturel et plus chaleureux.

Du bois dans la cuisine

Si la fin des années 90 et le début des années 2000 ont été marqués par des décorations très modernes, des matériaux synthétiques, des matières laquées et des couleurs parfois flashy, on assiste aujourd’hui à un véritable retour en force des matériaux plus naturels ou, tout du moins, donnant à la pièce un aspect naturel.

Depuis le mobilier de cuisine jusqu’à de sublimes parquets massifs ou contrecollés, le bois se prête parfaitement à la création d’une ambiance chaleureuse et confortable. Si, par le passé, les cuisines étaient plutôt vernies et foncées, ce sont aujourd’hui les teintes de bois clairqui se démarquent, apportant lumière et simplicité à la cuisine.

Cette tendance se retrouve évidemment chez les principaux cuisinistes et décorateurs qui accordent une place plus importante que jamais au mobilier, matériaux et accessoires de décoration en bois.

 cuisine-bois

Source : travaux.com

Une déco plus écolo

Si l’on observe assez largement que les cuisines se tournent vers des matériaux évoquant la minéralité, c’est surtout le bois qui est la tendance du moment.

Au-delà du seul aspect déco, c’est bien sûr la tendance écolo, ou du moins éco-responsable qui est mise en avant. Dans cette optique, le caractère recyclable ou biodégradable des matériaux choisis séduit de plus en plus. Le bois occupe ainsi une place croissante dans la production actuelle de mobilier, de revêtements de sols et d’accessoire de décoration. On observe le même engouement pour le liège, le bambou, le cuivre… qui sont appréciés pour leur résistance, leur caractère renouvelable et biodégradable.

Une seconde jeunesse pour votre cuisine.

Avec l’engouement pour le home staging et la décoration à moins frais, il est assez simple de relooker une cuisine ancienne pour lui donner une seconde jeunesse.

Ponçage et peinture du mobilier de cuisine ; remplacement ou personnalisation de la crédence et du plan de travail ; pose d’un parquet protégé ou de lame vinyle ou PCV sont quelques étapes incontournables et pourtant relativement accessibles pour relooker une cuisine.