Les nourrissons et les enfants en bas âge sont très sensibles au froid et comme l’hiver approche à grands pas il est temps de penser à choisir le bon radiateur pour la chambre de bébé. Les parents sont toujours très alertés vis-à-vis de cette question du choix du bon radiateur pour leur tout-petit.Ils sont assaillis de questions et finissent par opter pour le cododo pour que bébé n’ait pas froid durant l’hiver. Pourtant, bébé a aussi besoin de son espace vital pour bien grandir. Il revient donc aux parents de trouver le bon radiateur pour garder la chambre de bébé au chaud pour le permettre de faire des siestes reposantes et de profiter de grands sommeils réparateurs.
Le radiateur à inertie ou chauffage central électrique
Un bébé est toujours sensible aux variations de température, de ce fait, il faut veiller à ce que la température de sa chambre reste constante. Autrefois, pour pallier le manque de chaleur, les mères emmitouflaient leurs nouveaux nés et les enfants en bas âge sous plusieurs couches de vêtements pour mieux les garder au chaud durant la saison hivernale. Aujourd’hui, nous avons la chance de donner plus de confort à bébé en achetant un radiateur à inertie.
Pourquoi choisir un radiateur à inertie pour la chambre de bébé ? Le radiateur à inertie est un idéal pour une chambre d’enfant et pour la chambre des nouveaux nés, car il peut produire une chaleur homogène dans toute la pièce. Ce n’est pas un radiateur bruyant et il continue à diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint c’est d’ailleurs pour cette fonctionnalité qui rappelle celle des chauffages centraux à gaz qu’on l’appelle chauffage central électrique.
Quelle sorte de radiateur à inertie prendre ?
On retrouve quatre sortes de radiateur à inertie sur le marché : radiateur à inertie sèche, radiateur à inertie fluide, radiateur à chaleur douce et radiateur à bain d’huile. Celui qui correspond le plus à la chambre d’un enfant de bas âge est le celui dit « à chaleur douce ». En effet, ce type de radiateur ne provoque aucunement de pollution intérieure.
Autres avantages du radiateur à inertie : il chauffe la pièce par rayonnement, il est équipé d’un thermostat qui vous permettra de connaître la température de la pièce même lorsque vous éteignez l’appareil, il n’assèche pas l’air et il est disponible dans des designs très épurés. Ce type de radiateur vous offre la possibilité de donner les premiers bains de bébé dans sa chambre même grâce à sa capacité d’homogénéiser la température de sa chambre.
Mieux encore, choisissez le radiateur à inertie connecté comme vous pourriez voir sur ce site. Ces types de radiateurs intelligents vous renseigneront mieux sur la température de la chambre de votre tout-petit tout en vous permettant de régler la température de la chambre de loin. Explorez également du côté des « smartbabyphones »qui sont aujourd’hui munis d’une fonctionnalité de réglages et de surveillance des appareils de chauffage.
Que faut-il éviter ?
En somme, vous devez choisir un radiateur à inertie à chaleur douce pour la chambre de votre bébé. Vous devez cependant éviter de faire monter la température de la chambre de bébé à plus de 16 °C comme l’a indiqué le ministère de la Santé. En effet, une température qui va au-delà de ce seuil peut provoquer des problèmes respiratoires ou autres problèmes de santé chez bébé.
Évitez également de prolonger la chauffe de la chambre lorsque vous prenez bébé avec vous. Ne remettez le radiateur en marche que quelques minutes avant de remettre bébé dans sa chambre, car le radiateur à inertie à une grande rapidité de chauffe et vous ne craignez rien en le laissant éteint le temps que vous vaquez ailleurs avec bébé.
Autre point à préciser sur la santé de votre bébé et sur les appareils de chauffage, autant que possible, lorsque vous avez un enfant de bas âge chez vous, évitez les radiateurs soufflants qui peuvent causer des gênes respiratoires chez les tout-petits. Évitez également les radiateurs bruyants, car ils émettent des ondes qui peuvent nuire à la santé de bébé.
En bref, pour optimiser le confort de la chambre de votre bébé, préférez les radiateurs qui n’assèchent pas l’air et qui ne déplacent pas la poussière comme le radiateur à inertie à chaleur douce. Pour avoir plus d’assurance, pensez aux fonctionnalités intelligentes qui vous permettront de surveiller de près l’état du chauffage de la chambre de votre enfant.