Le processus d’entretien de jardin

Posté dans Pour le jardin

Avez-vous un beau jardin à l’intérieur de votre priorité ? Quelle chance ! Tout le monde souhaiterait sans doute être à votre place. En effet, le jardin est un espace qui nous permet de nous détendre et de profiter d’un moment incontournable. Cependant, pour pouvoir conserver la beauté et l’éclat de votre jardin, un bon entretien est recommandé. En effet, l’entretien de jardin s’effectue en plusieurs étapes. Le processus est le même pour n’importe quel style. Mais, comment y procéder ? Si aujourd’hui, vous vous posez cette question, car vous souhaitez avoir un jardin impeccable, tout le long de l’année, cela tombe bien. Justement, c’est ce dont nous allons voir dans cet article.

Le désherbage

Le désherbage est un moyen d’éliminer les mauvaises herbes. Il existe de nombreuses façons d’y arriver, pour ne citer que la méthode biologique. Cette dernière consiste à priver les plantes de lumière pour éviter la croissance des mauvaises herbes. Il faut utiliser une bâche noire en plastique ou en carton. Pour éliminer les végétaux indésirables, il est aussi possible d’utiliser de l’eau bouillante salée. Les mauvaises herbes peuvent aussi être enlevées manuellement. Il faut se servir d’un sarcloir pour le sol en surface et d’un binage pour la terre sèche. Le désherbage naturel à base de géranium est aussi une bonne solution pour tuer les mauvaises herbes.

La tonte de pelouse

La tonte de gazons est réglementée dans certaines communes. Il faut se renseigner sur les horaires. Pour réussir la tonte de gazon, il faut bien choisir la tondeuse. Il est possible d’utiliser une tondeuse à lame hélicoïdale ou sur coussin d’air. Il faut prendre en compte le terrain, la surface à tondre et le résultat attendu. Veillez à la hauteur de la coupe et faites-en sorte à ce que la tonte soit toujours réalisée dans le même sens. S’il y a des massifs ou des arbres, il faut commencer par tondre la pelouse à proximité. Pour obtenir un bon résultat, il faut éviter de tondre le matin. Reportez la tonte de la pelouse lorsque l’herbe est trop sèche ou humide. Pour le mois de mars, la hauteur de la pelouse doit être de 5 à 7 cm. En été, elle doit avoir une hauteur de 7 à 10 cm. Par contre, durant l’hiver, il faut privilégier la tonte courte. Cependant, si vous n’avez pas les compétences pour bien effectuer cette tâche, il est préférable de la confier à un expert comme ce paysagiste qui se trouve dans le 06.

L’arrosage

Il est primordial d’arroser le jardin régulièrement, au printemps, comme à l’automne et à l’été. Il faut connaître le bon moment pour effectuer l’arrosage et bien déterminer la quantité et la qualité de l’eau (eau de ville, de puits, de pluie, etc.). Il ne faut pas non plus utiliser peu d’eau. Pour préserver la santé des plantes végétales soient malades, il est recommandé d’arroser les racines.

La taille de haie

La taille de haie est la dernière étape de l’entretien de jardin. Elle se réalise au printemps et en automne. Pour réussir une bonne coupe, pensez à utiliser le bon matériel. Il faut aussi définir la forme des haies. Le but de l’opération est d’offrir à la plante une base plus imposante.

L’élagage

L’élagage consiste à tailler les arbres de votre jardin afin de limiter leur développement. Mais surtout de donner du style, parfois même aboutir à des formes géométriques pour les enjoliver.