Le papier peint est très tendance en ce moment. Il fait en outre partie intégrante d’une déco intérieure qui se veut design.
Il existe toute une palette de papiers peints que proposent en premier lieu les sites de vente en ligne. Cela fait qu’aucun style de déco intérieure n’est exclu.
Alors quel effet un papier peint apporte-t-il à l’intérieur d’une maison ? Et comment choisir son papier peint ?
Le papier peint, un effet trompe-l’œil réussi
Les meilleurs papiers reflètent le génie de leurs créateurs. Considérés comme classiques, les motifs de briques sont les premières illustrations de cet effet trompe-l’œil.
Quel est donc l’intérêt de créer l’illusion d’optique dans sa maison ? C’est généralement pour apporter une touche d’originalité, et pour accentuer une certaine gaieté.
L’originalité est d’autant plus accentuée par le génie du créateur.
Sinon, le papier peint design ne recouvre pas toujours le mur en entier. On en retrouve de la taille d’un rideau ou d’une toile… Dans tous les cas, sa présence égaye l’intérieur.
Un papier peint de la taille d’un rideau ou d’une toile suit toujours la tendance du moment. Par exemple, si le drapeau britannique n’est pas présent sur la tapisserie d’une chambre d’ado, il l’est sur un papier peint.
Le papier peint et le design intérieur
Votre intérieur est plus qu’un lieu de refuge. Le papier peint, quels que soient les motifs, est parfait pour un intérieur design. Il apporte aussi élégance et originalité.
Un papier peint avec effet trompe-l’œil en briques ou capitonné trouve parfaitement sa place dans un séjour moderne. Notamment avec une apparence vintage, voire rustique, un merveilleux contraste se crée avec les autres éléments de la décoration.
Pour un papier peint qui ne recouvre pas entièrement le mur, le choix est à peu près le même que pour celui d’une toile imprimée. Après tout, un papier peint arborant un taxi new-yorkais ou un paysage particulier est comparable à une toile imprimée d’un motif similaire.
On remarquera par ailleurs que les papiers peints présents dans les chambres d’ado et d’enfant ne créent généralement pas d’effet trompe-l’œil. Les créateurs l’ont sans doute fait exprès et ont plutôt misé sur la gaieté et la tendance du moment.