Le métier de menuisier en détail

Posté dans Bons plans

La menuiserie concerne le travail du bois. On s’imagine alors volontiers le menuisier comme quelqu’un de créatif, un peu lunaire… les images ont la vie dure. C’est n’est plus du tout cela aujourd’hui que d’être menuisier. Au contraire, la menuiserie est un travail moderne et plein d’avenir. Il faut être capable de travailler aussi bien le bois que le plastique, l’aluminium ou les matériaux composites. Fini l’époque où le menuisier ne travaillait que le bois. Aujourd’hui il est multi-tâche et il aura la finesse du geste lorsqu’il utilisera son rabot et les compétences techniques pour manier les plus grosses machines-outils.
Travailler dans la menuiserie relève de deux domaines de nos jours. D’un côté, il y a le travail que l’on peut qualifier d’artisanal. Certaines commandes nécessitent de créer une pièce ex nihilo, par exemple lors de rénovation. Le métier de menuisier, c’est aussi travailler les matériaux nouveaux. C’est par exemple être capable de poser une fenêtre ou une baie vitrée C’est son métier au menuisier que de savoir s’adapter à chaque cas, faire une pose parfaitement étanche et pérenne dans le temps.

Les compétences

Être menuisier, c’est donc recouvrir un éventail assez large d’activités. Cela demande un certain savoir-faire mais aussi d’être capable d’évoluer. Les techniques, les matériaux et les demandes de la clientèle évoluent avec le temps. Il faut savoir s’y adapter. La construction en bois est le grand avenir des métiers de la menuiserie. Aujourd’hui, ce sont près de 10% des nouvelles constructions qui se font avec une ossature bois. Et ce chiffre est en constante progression ces dernières années. Cela signifie non seulement de nombreux débouchés pour les années à venir mais aussi des techniques qui vont être de plus en plus variées.

menuisier 5

Un métier où la routine n’existe pas

A son compte ou pour le biais d’une entreprise, être menuisier est un travail dont les jours se suivent et ne ressemblent pas. Un jour on fait une rénovation sur un bâtiment ancien, le lendemain on pose une fenêtre sur une maison neuve. Le troisième jour, on est à l’atelier pour façonner une pièce ou l’on gère un dossier avec un client. La charge de travail est même plus élevée lorsque l’on est à son compte. Toutefois, le plaisir de créer, de travailler le bois, d’avoir autant de compétences différentes est pour beaucoup dans le succès de ce métier.
Ce ne sont pas les menuisiers de Marseille qui viendront vous dire que cette diversité est désagréable, bien au contraire. A Marseille peut-être plus encore que dans d’autres villes, leurs tâches sont variées. Il faut savoir travailler sur les pièces maritimes. Un bateau en bois demande un travail de menuiserie de qualité et de précision. C’est le cas aussi de toutes ces habitations cossues et de tout le patrimoine qui fait la beauté de Marseille. Ce patrimoine ancien, il faut des hommes de savoir-faire pour le restaurer ou le garder en état. L’essor de la ville participe aussi à la quantité de travail pour chaque menuiserie à Marseille. Ils interviennent sur toutes ces constructions neuves qui, dans les beaux quartiers, participent au développement de Marseille et des villes limitrophes.