Le métier de décoratrice d’intérieur : du profil d’amateur à celui de professionnel

Posté dans Actus déco

Chacun de nous est un décorateur d’intérieur inné, mais entre le profil d’amateur et celui de professionnel, il y a de nombreux pas qu’il faut franchir. Pour devenir un vrai professionnel dans le secteur, il est essentiel d’avoir en main les qualités requises.

Les qualités requises auprès d’un architecte d’intérieur

Aménager un espace personnel ou un lieu de travail est à la portée de tous. Mais, il y toujours un ou plusieurs détails qui échappe aux novices. Designer un environnement suppose : savoir combiner le confort, l’esthétisme et la fonctionnalité. Pour avoir un rendu parfait, il faut maitriser la lumière, les matériaux, les volumes et les mobiliers et savoir les marier.

Plusieurs qualités sont requises auprès celui qui veut s’installer comme décorateur intérieur.

– La passion du métier, le désir de faire un bon travail et d’avoir le résultat attendu sont les motivations de base d’un architecte d’intérieur sérieux.

– Pour répondre à toutes les propositions et exigences, il doit connaitre les tendances du jour, celles d’antan ainsi que celles des jours qui suivent. S’adapter aux situations possibles représente aussi l’un des atouts du décorateur d’intérieur avec ou sans diplôme..

– Le sens artistique et l’esprit créatif éveillé du prestataire aident les clients potentiels dans la concrétisation de leur projet. Une fois terminés, les ouvrages doivent être de véritables chefs d’œuvre. Travaillez vos méninges pour avoir les bonnes idées, répondre exactement aux attentes des consommateurs et devancer les concurrents.

– Boostez votre capacité d’écoute et votre esprit de synthèse afin de cerner le besoin spécifique du client et leur donner les conseils dont ils ont besoin.

– Le partage d’expériences avec l’entourage et les collègues de travail représente de véritables séances de brainstorming qu’il ne faut pas rater. Quand on a beaucoup d’acquis, on perce facilement un marché.

– Profitez des opportunités de stage, formation et perfectionnement disponibles pour aller toujours de l’avant. Auparavant, faites votre propre évaluation afin de déterminer ce dont vous avez besoin. Connaitre davantage les techniques de dessin et le montage de plans. Améliorer les connaissances sur les bâtiments et travaux publics sont autant de connaissances que vous devez avoir.

– Le portfolio est l’article publicitaire idéal du concepteur-aménageur d’espaces intérieurs expérimenté. C’est un outil marketing efficace. Publier ce moyen de communication dans les réseaux sociaux ou un blog incite la clientèle éventuelle à vous confier leur projet. Travailler bien les contenus et mettez-les à jour à chaque fois que c’est nécessaire.

Avec ces atouts en mains, vous allez avoir beaucoup de clients. Durant les premiers contrats, n’hésitez pas de travailler pour quelques sous, ne serait-ce que accumuler des expériences.