Le disjoncteur : unipolaire ou bipolaire ?

Posté dans Art de vivre

Le disjoncteur est un dispositif de protection dont le rôle est de couper le courant en cas de surcharge ou de court-circuit sur le circuit électrique. Une fois déclenché le disjoncteur peut être réarmé, ce qui le différencie du coupe-circuit à fusible. Le disjoncteur se place dans un tableau électrique au niveau du tableau général ou du tableau divisionnaire. Dans cet article nous allons voir ce qui différencie le modèle unipolaire du modèle bipolaire.

ampoule

Utilités et spécificités des deux disjoncteurs

Comme son nom l’indique un disjoncteur unipolaire est un disjoncteur 1 pôle, alors que le disjoncteur bipolaire est 2 pôles. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Ces deux disjoncteurs sont des éléments de contrôle et de protection.Cependant, leur niveau de contrôle est différent. Un disjoncteur unipolaire contrôlera uniquement le courant passant sur le conducteur de phase alors que le disjoncteur bipolaire contrôlera le conducteur de phase et le neutre.

Un disjoncteur dit unipolaire est en fait obligatoirement unipolaire + neutre. Ce disjoncteur ne contrôle que le courant passant sur le conducteur de phase mais coupera,en cas de surcharge, les deux fils – neutre et phase – de la même façon que le disjoncteur bipolaire.Cependant, le disjoncteur bipolaire possède une protection supplémentaire puisqu’elle contrôle le courant sur les deux polarités.

En résumé :

  • Disjoncteur unipolaire + neutre : protège la phase et coupe la phase + le neutre
  • Disjoncteur bipolaire : protège et coupe la phase + le neutre

D’un point de vue sécurité le disjoncteur bipolaire est donc meilleur. Cependant, il y a d’autres différences au niveau des deux produits comme le prix et l’encombrement.En effet, un disjoncteur unipolaire est moins cher et prend deux fois moins de place dans le tableau électrique qu’un disjoncteur bipolaire. 1 module de large contre 2 modules de large. L’utilisation d’un module unipolaire peut donc vous faire gagner de l’espace et vous permettre de dédoubler certaines connexions par exemple.

La norme C 15 100 stipule que lors d’une disjonction tout conducteur actifd’un circuit électrique doit être coupé, donc Phase + Neutre. L’utilisation d’un disjoncteur unipolaire est donc obligatoire, mais la protection supplémentaire offerte par le disjoncteur bipolaire ne l’est pas pour une habitation. Elle l’est uniquement pour des régimes Neutre IT comme pour les hôpitaux.