L'animation majeure du mariage: Le photobooth

Posté dans Mariage

Le photobooth mariage c’est quoi?

Le photobooth mariage est une animation photographique venue des USA qui de par principe colle très bien avec la décoration et le thème de votre événement. Voir un exemple. Il est courant qu’un endroit à proximité du cocktail et du repas soit aménagé à cet effet. Un appareil photo sur un pied, un décor approprié aux couleurs de votre mariage avec beaucoup d’accessoires style : chapeaux, grosses lunettes, fausses moustaches et voilà vos invités sont prêts à se photographier eux mêmes. C’est un clin d’œil sympathique lancé aux mariés. Ces photos portraits déguisées n’ont rien d’artistique mais elles ont le mérite d’être une alternative ou plutôt un complément au reportage de votre mariage réalisé par un professionnel.
Le photographe de votre événement peut très bien avec un assistant gérer le photobooth. Cela demande toutefois un budget supplémentaire.

Comment organiser un photobooth mariage pour la prise de vue?

  • Première solution: demander à votre photographe s’il peut fournir cette prestation et quel budget il faut compter en supplément. Il est évident qu’un second prestataire sera nécessaire car le photoreporter ne peut être à la fois à s’occuper des photos du reportage et du photobooth mariage. Malgré le coût supplémentaire c’est la solution à retenir. Un pro pour la prise de vue portrait est incontournable. Vous ne vous occupez de rien sauf de la décoration.
  • Deuxième solution: Si l’on est équipé, utiliser son propre matériel de photographie ou demander à un ami qui dispose d’un bon appareil photo monté sur pied s’il peut le prêter pour l’occasion. Le pied est important pour la stabilité du matériel. N’oubliez pas la lumière. Il vous faudra 2 éclairages de studio. Deux flashs électroniques disposés à droite et à gauche des sujets.
  • Troisième solution: adopter la solution du Polaroid revenu à la mode. De ce fait les photos sont disponibles de suite et peuvent être accrochées avec une épingle sur un fil à l’endroit du spot photo. C’est de l’auto décoration.
  • Quatrième solution: Vous pouvez aussi envisager la location d’une cabine photo qui automatisée fera le travail sans opérateur. Mais il faut oublier le décor et se contenter des accessoires. Cela à un coût non négligeable et pour ma part je trouve la cabine impersonnelle.

Comment décorer et installer son photobooth mariage?

  • En premier lieu se soucier d’avoir une décoration à la hauteur de votre mariage. Ce n’est pas une obligation mais avoir un fil conducteur est important pour être dans le sujet. Si le thème de votre mariage est la mer il faut construire votre décor en fonction de la mer.
  • En deuxième lieu bien choisir son emplacement ni trop prêt du cocktail ou du repas ni trop loin.
  • En troisième lieu il est impératif de prévoir le confort de vos invités. Encore une fois n’hésitez pas à mettre des fauteuils, canapés et bottes de paille si le sujet est champêtre.
  • En quatrième lieu mettez à la disposition de vos amis des accessoires. Plus il y aura de choix et plus vos invités se prêteront au jeu d’une prise de vue ludique. C’est le but, s’amuser en laissant un souvenir photographique.