L’amplificateur d’auditeur, une nécessité pour les personnes âgées

Posté dans Art de vivre

Généralement, une personne âgée a des problèmes de surdités, notamment lorsqu’il entre dans l’âge de 70 ans, ses capacités d’entente diminuent. Pour cette raison, le port d’un amplificateur d’auditeur lui est nécessaire, lui permettant de mieux entendre et de mieux comprendre les dires de ses proches lors d’une conversation.

L’amplificateur d’auditeur, son utilité chez les personnes âgées

Par définition, l’amplificateur auditif est outil indispensable pour les sourds et les personnes âgées qui ont une faible capacité d’entente. L’appareil permet de stabiliser l’ouïe d’un individu, cela en augmentant la longueur d’onde de certains sons et de diminuer les sons des parasites. Habituellement, l’appareil est équipé d’un micro-récepteur et améliore le son pour que l’utilisateur entende mieux son entourage par le biais d’un écouteur.

Il faut savoir que les personnes âgées ont une certaine difficulté à entendre, même si elles sont à côté de leurs interlocuteurs. En dépit de cela, ces dernières seront toujours confrontées à une insécurité, notamment si elles ne sont pas prises en charge par leur famille ou une maison d’accueil pour diverses raisons. Car le fait de porter un amplificateur d’auditeur garantit un minimum de sécurité, par exemple, dans le cas où la personne âgée souhaite appeler les secours pour des problèmes de cambriolage.

Quelles solutions pour une personne qui ne dispose pas d’amplificateur d’auteur ?

Il peut arriver que la personne âge ne dispose pas encore d’un amplificateur d’auditeur. Dans cette initiative, il est toujours utile d’opter pour d’autres solutions comme la téléalarme. Souvent portatif, sous la forme d’un médaillon, cet outil permet d’alléger les craintes d’insécurité chez la personne âgée. L’avantage de cette technologie, est qu’elle permet de localiser la position de son utilisateur au moment où ce dernier appuie sur son médaillon pour envoyer un SOS. Les opérateurs pourront se mobiliser pour localiser et s’occupe de mobiliser les urgences : membre de la famille, SAMU social.