Bien sûr de nos jours, de nombreux artistes peintres sont encore très actifs et appréciés, et l’art de la peinture à l’huile ou à l’acrylique est encore bien enseigné dans les écoles d’art, mais il ne s’agit plus d’un art aussi apprécié et dans lequel autant d’argent est investi. L’art du portrait était auparavant une sorte de jeu social où chaque personne digne d’intérêt se devait d’avoir fait réaliser un portrait de sa personne. La photographie semble avoir pris le relai et à l’heure des réseaux sociaux et des applications comme snapchat, bien peu de gens partagent leur portrait en peinture et l’on voit plutôt les selfies et autres défiler !
Le peintre français Paul Delaroche l’avait-il prévu lorsqu’il a déclaré « A partir d’aujourd’hui, la peinture est morte ! » après avoir observé les toutes premières photos prises avec un Daguerréotype ? Cette déclaration semblait provocatrice à l’époque et le semble toujours, mais ne nous pousse-t-elle pas à nous interroger. La photographie est-elle en train de tuer lentement la peinture ? Y-a-t-il encore de la place dans notre monde moderne pour les tableaux et les portraits ?
L’art de la capture de la réalité
Nous savons que les artistes ont toujours cherché un moyen fiable et précis de capturer les images de la nature et du quotidien. Les artistes de la Renaissance furent les premiers à découvrir et à utiliser la technique appelée Camera Obscura qui permet de peindre correctement en perspective et de copier une image produite de cette manière. Plus tard, la découverte de composés chimiques photosensibles et le travail de Niépce sur l’héliographie ont mené à la découverte du Daguerréotype et pour la première fois, les gens furent capables de prendre des photos.
Aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts et nous sommes bien loin du Daguerréotype ou des techniques de Camera Obscura, chacun d’entre nous possède au moins une caméra de quelques megapixels que ce soit sur son téléphone, sur une console ou bien sur son ordinateur. Chacun peut alors prendre des photos bien plus précises et réalistes que les pionniers de la photo Thomas Wedgwoodand, Joseph Niépce ou encore Louis Jacques-Mandé Daguerre. Dans un sens, les possesseurs d’appareils photos sont désormais tous des artistes, et nous le constatons sur les réseaux sociaux chaque jour. Les plus doués possèdent des milliers d’abonnés et de fans sur les sites comme Pinterest, Instagram etc.
Tout ceci nous amène à nous poser des questions sur la nature de la peinture. Aimons-nous toujours la peinture pour son côté réaliste ? Quel est l’intérêt de faire réaliser un portrait en peinture alors qu’il suffirait d’encadrer une photo prise en quelques minutes pour obtenir un résultat plus réaliste ?
Le prix de l’effort
En dépit du fort développement de la photo, la peinture n’a pas totalement disparue. Bien sûr, les grandes œuvres comme celles de Magritte, Van Gogh ou Picasso resteront conservées dans des musées, et jamais une photo ne saura remplacer l’original, mais les nouvelles œuvres ont su utiliser la photo à leur avantage. En effet, un nouveau concept est né, devant cette abondance de photos prises tous les jours, la peinture revêt un côté plus solennel et plus important. Désormais pour une photo, l’ultime objectif est alors de devenir une peinture et d’être mise en avant et immortalisée ainsi. Les services de photo en peinture se font alors de plus en plus nombreux. Le temps consacrée à la transformation, le fait qu’une personne puisse passer des jours à travailler pour rendre une photo plus « spéciale » est quelque chose qui est cher aux gens en général et permettra sans doute de faire perdurer la peinture pendant très longtemps.