La véranda : un espace en plus

Posté dans Bons plans

Plu qu’un atout esthétique pour votre maison, la véranda est une pièce à part entière qui vous permet de profiter de votre extérieur avec le privilège d’avoir un toit au-dessus de la tête. Mais quels en sont les avantages, la construction et que dit la loi sur la construction de cet habitacle ? Les réponses.

Les avantages de la véranda

Une véranda offre plusieurs avantages dont la première reste sans aucun doute son esthétique. En effet, cette structure en verre accolée à la maison plait à tout le monde et ajoute une touche de modernité à l’ensemble. En plus de cela, installer une véranda, c’est rajouter un espace supplémentaire à sa maison. Elle peut être aménagée en salon ou en salle à manger pour profiter de la vue pendant les repas. Sa structure en verre permet une luminosité optimale, de quoi profiter de la lumière jusqu’à ce que le soleil parte en fin de journée. Cela va avoir un impact sur la consommation énergétique. De plus, en hiver, certains vitrages dits peu émissifs renvoient la chaleur du chauffage à l’intérieur de l’habitacle tout en captant la chaleur des rayons solaires venant de l’extérieur grâce une fine couche d’oxydes métalliques qui les recouvre.

Les règlementations sur la véranda

La mise en place d’une véranda est soumise à une règlementation stricte. L’idéal est de se renseigner auprès du bureau de l’urbanisme de votre ville puisque les règlementations peuvent changer d’une commune à une autre. Une telle construction rajoute de l’espace à la superficie actuelle de la maison. Si la véranda à construire ne dépasse pas les 40m² et si la superficie de la maison après travaux ne dépasse pas les 170m², une simple déclaration préalable pour vérandaauprès de la mairie suffit amplement. Mais si la superficie dépasse les 40m², le permis de construire est obligatoire. Il faut généralement attendre un à deux mois pour une déclaration de travaux et deux à trois mois pour l’obtention d’un permis de construire. Si la maison est située dans une zone classée, une autorisation auprès du Bureau des Bâtiments de France est obligatoire et le traitement du dossier peut prendre plusieurs mois.

Les différents types de véranda

Il existe différents de véranda suivant le matériau à partir duquel elle est fabriquée mais l’aluminium et le bois sont les plus plebiscités. L’aluminium est celui qui jouit d’une grande résistance dans le temps puisqu’il résiste à l’humidité et à la rouille. Robuste, l’aluminium promet une longévité intéressante, à condition de passer quelques couches de peinture de temps en temps. Revers de la médaille, ses propriétés isolantes restent à désirer, mais toutefois, il existe aujourd’hui des vérandas en aluminium dotées de ruptures de pont thermique. Le prix oscillent entre 900 et 1100 euros le m².

Le bois, matériau noble et naturel est aussi très prisé pour la construction de véranda. Question esthétique, il se marie parfaitement avec les maisons en pierre. Ses prouesses isolantes ne sont plus à présenter, que soit thermique ou phonique. Cependant, il est nettement plus cher que l’aluminium puisque le prix au m² varie entre 800 et 1700 euros.