La valeur de la maison en bois

Posté dans Bons plans

Très souvent, l’édification d’une maison en bois est liée à l’écologie, la déforestation ou encore au chalet. Les magazines et médias en parlent régulièrement mais on n’en connaît pas réellement les vraies valeurs et qualités. Voici donc quelques pistes fournies par le constructeur Belles Demeures en Bois pour vous aider à y voir plus clair et à bannir les idées reçues.

Maison en bois ne rime pas toujours avec chalet

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, les constructions en bois ne sont pas toujours des chalets. D’ailleurs, plusieurs demeures en bois arborent à ce jour un style moderne. Les architectes leur confèrent actuellement des formes plus raffinées, au style des maisons de plage de Californie, en les couvrant de bardages en bois et de toitures planes ou en les dotant d’immenses baies vitrées coulissantes. Bref, avec le bois, tout est possible : il offre une grande liberté en termes de volumes et de formes.

Les habitations en bois ne sont pas totalement écologiques

Le pin, qui est le bois usuellement employé pour la construction de maison en bois est certes un matériau naturel, mais son tarif écologique n’est tout de même pas négligeable. En effet, alors que ce matériau est importé des pays d’Europe de l’Est et du Nord, ce dernier requiert d’être bien évidemment transporté mais aussi demande aussi un traitement chimique pour en favoriser la résistance aux moisissures et aux insectes. En dépit de tout cela, le niveau écologique de bois demeure avantageux.

L’habitat en bois ne coûte pas si cher, comme peuvent le penser certaines personnes

Certes, vers le début des années 2000, le prix des maisons en bois était 15 % plus onéreux que celui des maisons en briques ou en parpaings. A l’heure actuelle, cette différence est infime. Et pour cause, l’habitation en bois s’est démocratisée, les professionnels du secteur se sont industrialisés et une nouvelle règle thermique a été adoptée à partir de 2013. Dorénavant, tous les habitats neufs doivent jouir d’une excellente isolation pour dépenser le moins possible en termes d’énergie.

Le bois, toujours devancé par le béton dans le secteur de la construction

Près de 80 % des maisons bâties dans l’hexagone sont en béton, contre 11 % pour le bois. Ce, du fait du faible coût du béton, mais aussi à cause de l’image obsolète des chalets en bois, les français assimilent les maisons en bois a des chalets de montagnes et ne les voient pas comme une réelle alternative. Les constructeurs en bois comme www.bellesdemeuresenbois.com sont en train de changer petit à petit cette image, la preuve il y a de plus en plus de français chaque année qui construisent des maison à ossature en bois selon les statistiques officielles. Serait-ce le début du rattrapage de notre retard face à des pays comme les Etats-Unis ou l’Allemagne ?