La taille des plantes aromatiques

Posté dans Pour le jardin

Les plantes aromatiques ne se taillent pas toutes de la même manière, il faut avant tout connaître le cycle végétatif des plantes pour appréhender la taille de ces plantes.

· Les plantes vivaces à feuillage caduc (ciboulette, estragon, menthe, livèche, oseille, mélisse…) gagnent à être taillées régulièrement, au moins une fois toutes les 6 semaines, de mars à octobre. Cette taille permet de favoriser la repousse du feuillage, et également d’éviter l’apparition de certaines maladies. De plus, les jeunes pousses dégagent souvent un parfum plus agréable, moins amer, que les vieilles tiges. Ces plantes disparaissent complètement l’hiver, laissant votre pot vide durant toute cette saison, mais pas d’inquiétude, elles repartent rapidement dès les premiers beaux jours, même si l’hiver a été rude.

· Les plantes vivaces au feuillage persistant (lavande, sauge, romarin, micromérie, thym, sarriette, origan, marjolaine…), doivent être taillées après la floraison, de manière légère, cette taille se limite à supprimer les tiges florales. Une deuxième taille plus sévère sera pratiquée au mois de mars. Cette dernière permet à la plante de conserver un port plus compact et lui évite de faire du vieux bois. Ces plantes ont également des besoins en eau très faible.

· Les plantes annuelles et bisannuelles (persil, basilic, aneth, cerfeuil, cumin, bourrache, coriandre…) sont pincées en début de culture afin de favoriser leur ramification, puis tout au long de la saison pour supprimer les boutons floraux, dès leur apparition, pour éviter que les fleurs n’épuisent votre plante, sauf pour les plantes qui présentent de belles fleurs ou des fleurs comestibles, comme la bourrache, que vous pouvez utiliser ; dans ce cas, il faut tailler dès que les fleurs fanent. Le fait de tailler les annuelles fréquemment évite donc une montée à graines prématurée et permet ainsi de prolonger la durée de récolte de ces plantes. Tout au long de leur croissance, il faudra également les arroser régulièrement.

· Les plantes gélives, Généralement, les plantes aromatiques résistent bien au froid, mais certaines sont plus sensibles, comme la verveine, la sauge ananas, la citronnelle, le myrte, le patchouli ou l’herbe à sucre.

Ces dernières se cultivent à l’extérieur durant toute la bonne saison, mais il faut les rentrer avant que les premiers gels n’arrivent. L’idéal est de les placer dans une pièce pas ou peu chauffée, aérée, mais sans courant d’air. Les plantes aromatiques hivernées ne doivent pas être rabattues avant l’hiver ; vous pouvez éventuellement prélever quelques branches sur chaque plante, mais pas trop court. Durant tout l’hiver, l’arrosage devra être très limité, il faut vraiment attendre que la surface du pot soit bien sèche avant d’arroser. En moyenne, un apport toutes les 3 à 4 semaines est largement suffisant.

En revanche, les plantes qui résistent bien au froid (c’est le cas de la majeure partie des plantes aromatiques) ne doivent pas être rentrées ; elles ont besoin d’une période de repos végétatif, durant laquelle elles ne vont plus pousser.. Ces plantes ne doivent pas être taillées avant l’hiver, mais plutôt au printemps, puis ensuite tout au long de l’année, des récoltes régulières seront pratiquées.

En savoir plus sur les plantes aromatiques.