La restauration d’un appartement : un souci historique

Posté dans Bons plans

Les travaux de rénovation, que ce soit pour une maison ou un appartement, sont toujours pénibles et stressants. De la demande de devis aux finitions, rien ne doit être négligé, car une erreur ne serait-ce qu’infime pourrait nuire au résultat attendu. Pour mieux rénover son appartement, le tout est de savoir par où commencer, par quelles étapes passer et surtout à combien montent les frais.

Les étapes de la rénovation d’appartement

Restaurer un appartement, ce n’est pas du tout cuit. Il ne suffit pas simplement de le vouloir, il faut s’investir au maximum. Qui dit investissement dit plan d’investissement. Cela concerne aussi bien le temps que l’argent. Un planning de rénovation doit être mis en place au préalable avant le début des travaux.

En ce qui concerne la restauration d’un appartement, les étapes sont les suivantes. Comme dans tous travaux de remis à neuf, la démolition des cloisons est obligatoire afin de mieux les remplacer. Vient ensuite la réalisation des emplacements de l’appartement dans le but d’optimiser l’espace de vie. Ceci fini, encastrer les matériels électriques et de plomberie, installer la façade et l’isolation thermique. Poser ensuite les revêtements du sol et des murs pour enfin procéder aux finitions.

Rénovation d’appartement : les tarifs

Les tarifs pour les travaux de rénovation d’appartement varient selon l’ampleur des travaux à effectuer et selon la surface totale à travailler. Pour une rénovation totale, les coûts peuvent aller jusqu’à 1000 euros le m² en fonction des difficultés des tâches à réaliser.

Les travaux de réparation de petite envergure coûtent en moyenne dans les 500 euros le m². Les travaux légers englobent les actions comme la peinture ou le changement de revêtement du sol ou des murs.

Pour une rénovation simple s’ajoutant à un changement de cuisine ou d’électricité, les coûts peuvent varier de 800 à 1000 euros le m². Quant aux rénovations lourdes, les prix risquent d’atteindre les 2000 euros. Il est donc important d’évaluer l’étendue des réparations à effectuer afin de bien se préparer aux dépenses qui en découlent.