La peinture à l'eau et ses principales caractéristiques

Posté dans Trucs et astuces

Communément connue sous le nom de peinture à l’eau, la peinture en phase aqueuse constitue l’une des deux solutions généralement utilisées aujourd’hui en peinture, outre son équivalent en phase solvant, la peinture à l’huile. Coup d’œil sur les caractéristiques de la peinture à l’eau.

3 grandes catégories de peinture à l’eau

S’il existe plusieurs catégories de peinture à l’eau, ses déclinaisons acryliques, vinyliques et alkydes sont celles que l’on retrouve le plus souvent dans les rayons des enseignes spécialisées. Selon leurs types, les peintures à l’eau sont constituées de 60 à 80 % d’eau. Cette particularité leur confère d’être des produits beaucoup moins agressifs pour la santé.

En règle générale, une phase aqueuse est obtenue par le mélange de plusieurs composants. Le liant en est ainsi un élément essentiel, car il permet à la peinture à l’eau d’adhérer à l’objet ou aux murs à peindre. Les pigments font également partie des éléments entrant dans sa composition. Ils sont utilisés pour créer la couleur et définir l’opacité d’une peinture à l’eau.

Divers peintures de bâtiment sont disponibles sur ce site domus-materiaux.fr

La peinture acrylique

La peinture acrylique reste la peinture à l’eau la plus utilisée aujourd’hui. Le liant utilisé pour la concevoir est une résine de type acrylique. Outre le fait que la peinture acrylique sèche rapidement, entre 25 minutes et 2 heures après son application, elle est également très appréciée en raison de la faible odeur qui en émane. Elle propose en outre une forte capacité d’adhérence. La peinture acrylique est très souvent utilisée pour peindre les murs intérieurs et existe en version mate, satinée ou brillante.

La peinture vinylique

Le liant utilisé pour fabriquer la peinture vinylique est une résine élastique à base d’acétate et de vinyle. Disponible en finition satinée ou mate, ce type de peinture est aqueux par excellence, et ses propriétés sont proches de celles proposées par une peinture à l’huile. Ainsi, souple et très adhérente, cette phase aqueuse vinylique dispose d’un temps de séchage très rapide avoisinant souvent la trentaine de minutes.

La peinture alkyde

Apparue récemment, la phase aqueuse alkyde utilise les résines de type alkyde comme liant. Cette déclinaison de peinture à l’eau est idéale pour les laques, car elle est notamment très résistante et très facile d’entretien. Un peu moins d’une heure de séchage est nécessaire après l’application d’une peinture alkyde.