La menuiserie décorative : quand l'esthétique s'invite dans la construction

Posté dans Trucs et astuces

La menuiserie rassemble toutes les techniques utilisées dans la construction des ouvrages de moyen ou petit format comme les fenêtres et les tables. Mais quand les spécialistes se mettent aussi dans la décoration, le travail s’apparente à un véritable art. Bois, PVC, aluminium, plastique, tous les matériaux peuvent être façonnés de manière à renforcer le côté esthétique de chaque réalisation.

Comment le bois peut-il servir dans la décoration d’intérieur ?

Le bois, en tant que matériau noble, se démarque des autres par l’élégance et le côté vintage qu’il présente partout où il est posé. Des fenêtres aux portes de façade de placard en passant par les colonnes de départ d’escalier et les manteaux de cheminée, ce matériau saura mettre en avant le style d’intérieur contemporain ou moderne choisi pour la maison.
Dans la cuisine, on peut par exemple opter pour le chêne massif dans la fabrication de l’armature des portes. Les fenêtres alu peuvent être complétées par des structures en bois afin d’obtenir un aspect encore plus original. Vous pouvez cliquer ici et avoir un aperçu d’un devis pour ce type de création. Et puisqu’on parle de menuiserie décorative, différents styles de conception s’offrent aux propriétaires. Le bois pourra être combiné avec le verre.
Le stratifié est une bonne option, mais il est aussi possible de laisser le choix de la couleur aux intéressés. On peut ensuite passer aux meubles et mobiliers d’intérieur. L’utilisation du bois dans la fabrication des placards, des bibliothèques et des tables est assez courante. L’art consiste ici dans la façon dont les ouvrages seront dessinés. Le matériau noble peut également intervenir dans la conception des plafonds et des parquets. Tout dépendra de l’envie des propriétaires.

atmosphere-783306_1280

Et pour l’aluminium ?

L’usage de l’aluminium dans la construction ne date pas d’hier. Le matériau est très utilisé dans les alliages métalliques destinés à la fabrication des bateaux en raison de sa structure légère. En menuiserie décorative, cet élément permet aux intéressés de choisir la couleur qui leur convient pour chaque ouvrage, une qualité qui est difficile à retrouver chez le bois et le PVC.
Grâce à cet aspect esthétique, on peut laisser libre cours à notre imagination. Noir, vert, rouge, bleu, unicolore ou multicolore, toutes les combinaisons sont réalisables. Il est même possible d’aller encore plus loin, en donnant au matériau une apparence particulière, originale. Les effets sablés et satinés sont les plus prisés par les propriétaires qui ont adopté un style d’intérieur moderne. Le bois et le grainé conviennent mieux à un look contemporain.
L’aluminium sert aussi à mettre en valeur les façades, les fenêtres alu comme sur https://www.mon-devis-fenetres.fr/la-fenetre/choisir-par-materiaux/fenetre-aluminium ainsi que certaines surfaces intérieures de la maison. Il sait se fondre dans le décor en laissant à la lumière et au vitrage de faire leurs effets. Chez les professionnels, le résultat dépendra surtout du type de profilés utilisés. On peut opter pour un design sobre et élégant qui confère un aspect encore plus moderne à la déco d’intérieur.
En insistant sur les formes et les courbes de l’ouvrage, il est possible d’avoir une touche « féminine », comme l’aiment à le décrire les spécialistes. Il y a également le fameux modèle moulure qui est destiné à intensifier l’ambiance bourgeoise et sophistiquée dans le salon ou la salle de séjour.