La lampe halogène, la fin de leur utilisation pour 2018

Posté dans Bons plans

La lampe halogène fait partie des trois types de lampes couramment utilisées en France. Aimée pour sa durée de vie et la qualité d’éclairage qu’elle offre, la fin de l’utilisation de ce type de lampe est prévue pour 2018 à raison de grand nombre d’inconvénients. Bien que les ménages français semblent avoir pris en considération cette interdiction d’utilisation, quelles seront donc les conséquences de la disparition de la lampe halogène ?

La lampe halogène, une fin proche

Il ne reste plus à la lampe halogène que quelques mois pour servir dans les foyers français. Jugé depuis avril 2015 comme trop consommatrice d’énergie, le retrait de ce type d’ampoule sera définitif vers le quatrième trimestre de 2018. L’interdiction d’utilisation porte aussi bien sur les ampoules à très basse tension (12 V par exemple), mais aussi sur celle à la tension du réseau (230 V).

Interdit sur le marché des ampoules l’année prochaine, il fut un temps où les entreprises d’éclairage ont débattu sur le sujet de la sauvegarde et l’interdiction de ce type de lampe. Mais aujourd’hui, aucun programme de rétractation de ces lampes n’est prévu en application du compromis de la Commission européenne.

Fin de la lampe halogène, quel type de lampe la remplacer

Les pays européens doivent définitivement éliminer la lampe halogène avant le quatrième trimestre de 2018. Pour la remplacer, les adeptes de cette lampe doivent choisir entre la lampe LED ou le LFC. La lampe LED permet de remplacer les lampes halogènes aussi bien pour les utilisations en extérieure comme à l’intérieure.

Dans les pièces à vivre, la cuisine, vide ou humide, la lampe LED remplace facilement la lampe halogène qui dispose principalement des mêmes accessoires qu’une lampe LED. Il en va de même pour la lampe LFC ou lampe fluo compacte qui peut s’installer partout à l’exception des zones humides. Considérée comme économique en électricité et donc également écologique, la lampe LFC se rapproche de la lampe halogène pour sa durée de vie qui peut atteindre 8000 heures.