La construction en bois : finitions et entretiens

Posté dans Bons plans

Avec le temps, le bois a tendance à se grisailler. C’est un aspect naturel inévitable surtout s’il n’est pas traité au préalable. Mais on peut éviter ou retarder ce changement si on applique une couche de finition sur la construction en bois. Cette finition sera garantie par des lasures ou des peintures. Il est cependant conseillé de n’utiliser que des produits microporeux pour que le bois puisse respirer librement.

Les lasures transparentes

Ceux qui souhaitent garder la couleur initiale du bois n’ont qu’à opter pour les produits de finitions transparents qui laissent apparaître le veinage du bois. Toutefois, l’usage des lasures transparentes teintées est conseillé. Etant plus ou moins pigmentées, ils limitent la détérioration trop rapide de la finition. Les lasures transparentes requièrent un entretien régulier. Cette périodicité varie entre 2 et 5 ans environ en fonction de certains critères à savoir l’architecture de la construction en bois, les conditions climatiques diverses ou encore sa situation géographique.

Les lasures ou peintures opaques

Etant des produits couvrants qui colorent entièrement le bois, ils font disparaître son veinage. En ce qui concerne les coloris, l’usager dispose d’une large gamme de choix, des couleurs sobres aux différentes couleurs pastel en passant par celles qui sont tendances. L’avantage de ce type de finition pour une construction en bois est sa pérennité. En effet, il ne nécessite aucun entretien sur une période de 10 ans.

Les bois traités par autoclave

Le traitement par autoclave est une méthode nouvellement découverte pour entretenir une construction en bois notamment celle qui est faite en extérieur. Ce procédé consiste à injecter un produit insecticide et fongicide sous pression afin qu’il imprègne complètement les fibres de l’essence choisie. Suite aux traitements utilisés, la construction bois prend souvent un aspect verdâtre. Source de l’article : Blog-lea.com : rénovation