Jouer la carte de l’éclectisme dans une décoration intérieure

Posté dans Idées deco

Un espace intérieur décoré de manière éclectique représente un atout pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. On peut aisément mélanger une décoration ethnique à un style moderne en jouant sur une grande variété de tonalités et de textures. Un intérieur contemporain minimaliste se marie sans mal avec des objets africains. Ces derniers apportent une touche d’exotisme tout en respectant l’harmonie et l’équilibre de la maison. De plus, l’éclectisme dans une décoration intérieure participe à rendre un habitat visuellement plus agréable. A travers ces quelques lignes, tentons de vous convaincre de mélanger le moderne et l’ethnique pour une déco chic et apaisante.

Une harmonie visuelle

Une décoration africaine alliée à un style contemporain rend une pièce particulièrement harmonieuse. Cet effet repose sur la présence de meubles en bois massif, une des principales composantes de la déco ethnique, et d’objets aux lignes épurées. Pour parvenir à un résultat équilibré, on considère qu’il faut en général un tiers d’éléments de style africain pour deux tiers d’éléments modernes. Dans une salle à manger par exemple, l’éclectisme s’opère en disposant une table imposante en bois sombre entourée de chaises contemporaines. Dans une chambre, on optera volontiers pour une lampe industrielle en acier inoxydable suspendue au-dessus d’un lit en bois brun rappelant des contrées lointaines, le tout complété de tableaux futuristes et d’accessoires design.

Un équilibre symétrique

Pour obtenir une décoration moderne aux accents africains, il ne faut pas hésiter à jouer avec la symétrie. Une pièce symétrique repose sur un mobilier similaire d’un coté comme de l’autre de l’espace. L’exemple le plus parlant est celui de la table de chevet. Prenons deux jolies caisses teintées en brun évoquant les bois d’Afrique et disposons-les de chaque côté d’un lit contemporain. La symétrie est respectée, tout comme l’alliance entre le moderne et l’ethnique. De la même manière, l’asymétrie apporte un effet contradictoire souvent surprenant. Plaçons une lampe rustique sur un meuble en bois noir et opposons-là à un lampadaire en acier chromé de même hauteur que l’ensemble. Les proportions sont respectées mais l’asymétrie déforme avantageusement le point de vue de l’observateur.

Une question de proportion

La proportion est un autre élément à prendre en compte dans une décoration éclectique qui associe le moderne et l’ethnique. Elle correspond à la taille du mobilier par rapport à la taille de la pièce. Dans un petit espace, il convient de ne pas choisir de meubles trop imposants afin d’éviter qu’un style l’emporte sur l’autre. L’idéal est de se limiter à un grand canapé en cuir brun ou à une table en bois de grande taille. A l’aide d’accessoires, il est ensuite facile de rétablir l’équilibre entre le style africain et le style contemporain.

Un contraste saisissant

Le contraste représente une solution judicieuse pour accentuer le mariage de deux styles décoratifs distincts. Des étagères rustiques aux couleurs sombres évoquant l’Afrique peuvent facilement accueillir des œuvres d’art, des objets contemporains et des accessoires design. Le contraste entre les deux univers de décoration s’en trouve aussitôt renforcé. L’inverse est également faisable. Des étagères modernes en verre et en acier sont parfaites pour exposer des statuettes africaines, des vases contenant des fleurs exotiques ou des cadres invitant au voyage.

Dans tous les cas, pour réussir l’alliance entre deux décorations, il ne faut pas hésiter à tester diverses associations d’objets et de meubles. Certaines d’entre elles donnent parfois des résultats détonants.