Investissement locatif : privilégiez l’emplacement

Posté dans Immobilier

Depuis toujours, l’emplacement se présente comme un élément primordial en matière d’immobilier. Pour un investissement à l’île Maurice, les ressortissants étrangers ont le choix entre 3 modèles d’investissement. Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que les étrangers ne peuvent faire l’acquisition de terres ou des biens immobiliers à Maurice. Pour devenir propriétaire, il est nécessaire de passer par des projets et programmes immobiliers déjà mis en place :« IRS »,« RES »et « IHS ». Il faut donc investir RES pour devenir propriétaire à l’île Maurice.

Les programmes immobiliers à l’île Maurice

3 modèles d’investissement sont disponibles pour les étrangers à Maurice ; il s’agit des programmes immobiliers en« IRS »(integredresortscheme), « RES »(real estatescheme), et « IHS »(integredhotelscheme).

–          IRS : ce programme se présente comme l’un des deux dispositifs du gouvernement mauricien,permettant aux ressortissants étrangers d’investir pour acquérir des villas de luxe de classe internationale ou des appartements luxueux. Les projets y afférents disposent d’un large panel d’installations de loisirs et récréatives : golf, piscine individuelle, service traiteur, marina, centre de remise en forme, gardien, jardinier, centre commercial détaxé… Pour l’IRS, il faut environ 500 000 $ d’investissement, mais cela permet aux acquéreurs d’avoir la résidence permanente

–          « RES » : il s’agit de l’autre dispositif gouvernemental mis en place pour qu’un étranger puisse acquérir un bien immobilier. Contrairement à l’IRS, investir RES ne nécessite pas d’investissement minimum. Seulement, ce programme ne permet pas aux investisseurs de devenir résidents permanents. Mais il est possible de demander un permis de résident au titre d’autres dispositions prévues à cet effet, soit comme professionnel employé ; investisseur ; professionnel travaillant à son compte et bien évidemment professionnel choisissant l’île Maurice pour sa retraite.

–          IHS : il s’agit de l’investissement dans des chambres d’hôtel. Différents projets sont déjà disponibles. L’IHS est similaire à un IMNP (investissement comme locataire en meublé non professionnel).

Le programme RES : types de logement, permis de séjour, méthode d’acquisition

Investir RES offre de nombreux avantages pour les étrangers désirant s’installer sur l’île Maurice. Les acquéreurs ont le choix entre différents thèmes architecturaux : maisons modernes tournant autour du cubisme, villas à l’inspiration africaine, domaines inspirés de l’immobilier asiatique… Seulement, certaines résidences ne se trouvent pas à proximité des plages, mais peuvent se situer au cœur d’une nature verdoyant, à l’abri des nuisances sonores et des pollutions urbaines. En investissant 500 000 $ et plus dans leur résidence, les ressortissants étrangers ainsi que leur famille peuvent bénéficier d’un permis de séjour (résidence permanente) décennal. Pour devenir propriétaire, il suffit de choisir une résidence construite dans le cadre d’un programme RES puis déposer une demande au BOI (Board of investissement) en plus de s’acquitter des frais de traitement de dossier de 250 € environ.