Intérieur style industriel – comment l’adopter ?

Posté dans Actus déco

Intérieur style industriel

Les matériaux bruts, les couleurs sobres et les mobiliers authentiques et propres à l’usine sont les éléments qui caractérisent le style industriel. Si vous voulez adopter l’esprit atelier dans votre intérieur, suivez nos conseils.

Quels sont les éléments de base du style industriel ?

Le style industriel a vu le jour aux Etats-Unis, à l’époque du fordisme. Après la crise sidérurgique, les usines désaffectées ont été transformées en ateliers d’artistes et en lofts. Ceux-ci ont permis de mettre en valeur l’aspect généreux des bâtiments industriels. En effet, les matériaux robustes occupent une place importante dans les usines de production industrielle. L’utilisation des meubles en matériaux robustes et résistants constitue la base du style industriel.

Si vous voulez adopter un cachet industriel à votre intérieur, l’entreprise de chaudronnerie pourra vous aider. En ce qui concerne l’aménagement, les meubles de rangement au design strict, les suspensions imposantes et les meubles de métiers sont incontournables. Côté couleurs, le ton noir et le gris sont souvent utilisés. Aujourd’hui, d’autres couleurs comme le rouge, le bleu et le jaune intègre le style industriel. Ces tons apportent un aspect plus chaleureux à la pièce.

Comment adopter le style industriel ?

Opter pour les meubles aux matériaux bruts et robustes

Les meubles aux matériaux bruts sont incontournables si vous voulez adopter le style industriel. Vous avez le choix entre les meubles en bois brut, en acier, en fer forgé ou en zinc. Ces matériaux ont comme point commun leur résistance à l’épreuve du temps. Outre leur grande résistance, ces meubles apportent du charme et de l’élégance à la pièce. Si vous voulez personnaliser votre décoration intérieure, vous pouvez associer le style industriel avec les meubles ou éléments décoratifs recyclés.

Créer une ambiance authentique

Les murs en brique, les poutres en bois ou en métal et le sol en béton ciré permettent d’instaurer un caractère authentique à la pièce. Ces éléments fonctionnent bien ensemble et permettent de mettre en valeur l’espace. Si vous ne pouvez pas réaliser de gros travaux, optez pour les papiers peints à motif brique. C’est facile à mettre en œuvre et permet d’obtenir l’effet recherché en un rien de temps. Pour le sol, le béton ciré est fortement recommandé pour ses teints naturels et son aspect authentique. Ce type de revêtement fait preuve de durabilité et figure aussi dans la liste des tendances du moment.

Préférer les couleurs sombres

Les tons neutres caractérisent le style industriel. Si vous aimez le style industriel, essayez de trouver l’harmonie avec les couleurs qui rappellent les matières brutes dans les usines de production. Le gris, le brun, l’ocre et l’anthracite sont parfaits. Même si les couleurs sombres sont les bienvenues, vous avez la possibilité de les associer avec les couleurs plus soutenues pour égayer l’ambiance. N’hésitez pas à y ajouter quelques touches de jaune, de rouge ou de bleu. Ces tons mettront en valeur l’ambiance industrielle et apportent un peu de lumière à l’intérieur.

Soigner la lumière

Comme dans les autres styles, la lumière assure un rôle important dans un intérieur industriel. Depuis toujours, les lumières de couleurs sobres sont considérés comme le meilleur choix pour le style industriel. Elles s’harmonisent avec les murs en brique et les sols en béton. Si vous voulez personnaliser votre intérieur, osez expérimenter en utilisant des bandes lumineuses d’une couleur distincte. Vous pouvez également utiliser les suspensions, notamment dans une grande pièce sans cloisons. Ce type de lumière permet par exemple de diviser la zone de préparation et le coin repas. Vous pouvez également les installer au-dessus du plan de travail, de la table à manger ou du bar. Les lampes suspendues sont pratiques et apportent de l’élégance à la pièce.