Installer une station météo extérieure

Posté dans Bons plans

Vous venez de recevoir une station météo extérieure ? Il ne vous reste plus qu’à l’installer au bon endroit, afin de collecter les données le plus justes.

Une station météo extérieure offre de nombreuses possibilités de mesures à relever. À condition de respecter des normes d’installation. Ces règles garantissent des données précises et comparables à d’autres données, officielles ou privées.

L’installation d’une station météo extérieure, check list

–          À 1,5 mètre du sol

–          À l’ombre : avant la mise en place de votre station météo extérieure, il convient de réfléchir à l’emplacement le plus adéquat dans votre jardin. Evitez les zones trop ensoleillées pour fixer la sonde.

–          Dans un abri : celui-ci peut être construit au soleil, afin d’empêcher la création d’une bulle d’air chaud autour du capteur. L’abri sera généralement blanc, dans un matériau isolant. Les boitiers en plastique protègent surtout les capteurs des intempéries mais surchauffent au soleil.

–          Loin d’une masse importante : afin de limiter le rayonnement indirect. Habituellement, on préconise de placer la station météo extérieure à une distance au moins 4 fois supérieure à la hauteur de l’obstacle le plus proche.

–          Dans un endroit dégagé aéré : certains abris sont même équipés d’un système de ventilation complémentaire. Cela permet aux sondes de capter un air en provenance de l’extérieur de l’abri.

–          Pas à proximité de la route, d’un climatiseur, d’une parabole, d’un lampadaire, etc.

Monter un abri pour votre station météo

Il est possible de bricoler facilement vous-même un abri normalisé, au plus proche des normes en vigueur. Il suffit alors d’empiler des soucoupes de diamètre et d’épaisseur identiques. Percez un cercle au centre des assiettes et insérez la station météo extérieure avant de réunir les soucoupes en une sorte de cheminée, à suspendre au-dessus du sol.