Installer une pergola bioclimatiques à lames orientables

Posté dans Pour le jardin

La pergola bioclimatique est apparue en France il y a une dizaine d’année et depuis elle ne cesse de s’installer dans les jardins de nos maisons. Quels sont les avantages de poser cette structure en aluminium chez soi ?

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique à lames orientables ?

Il s’agit d’une structure en aluminium dont le toit est formé de lames en aluminium qui peuvent s’orienter en fonction du soleil et des intempéries.

  • En position ouverte, elles laissent circuler l’air chaud qui se trouve dessus et procure ainsi une ventilation naturelle pour éviter la surchauffe
  • En position fermée, votre terrasse est complètement protégée et étanche, même en cas de pluie votre salon de jardin est bien protégé et reste à l’abri

Les lames orientables permettent ainsi de s’adapter à la météo afin d’avoir un endroit où il faut bon rester pendant une durée bien plus longue.

Bien choisir sa pergola bioclimatique

Il existe deux types de pose d’une pergola alu à lames orientables :

  • adossée contre le mur de la maison : on parle alors de pergola murale. Elle repose sur deux pieds et l’autre côté est solidement ancré contre le mur ;
  • posée en îlot au milieu du jardin, sur 4 pieds, afin de créer un endroit convivial un peu à l’écart de la maison.

Pour bien choisir sa pergola bioclimatique à lames orientables, il est important de prendre le type de pose le plus adapté à votre configuration. La pose murale est la plus classique et elle vient en prolongement du séjour de la maison. Ainsi votre pièce à vivre continue sur l’extérieur, les deux forment un ensemble uniforme.

Lorsqu’elle est posée contre le mur, vous avez le choix du sens des lames de la pergola bioclimatiques : parallèles à la maison ou perpendiculaires. Ce choix doit être fait en fonction de l’orientation de la maison par rapport au soleil afin de pouvoir diriger les rayons du soleil vers votre intérieur en hiver. Ainsi vous profiter d’un apport de chauffage entièrement gratuit.

Le concept bioclimatique

L’idée principale est de réduire vos besoins en énergie en utilisant la pergola bioclimatique à lames orientables comme un tampon thermique.

En été, l’ombrage et la ventilation naturelle va faire baisser la température dans votre maison et limiter ainsi le recours à la climatisation. En hiver, vous profitez de la chaleur du soleil pour consommer moins de chauffage.

Le concept bioclimatique est apparu dans les années 1970 et prend de plus en plus d’importance avec les maisons basse consommation ou encore les maisons passives.

La pergola bioclimatique à lames orientables a ainsi de nombreux atouts et elle change complètement le rapport que l’on peut avoir avec son jardin. C’est une excellente alternative à la véranda qui n’est souvent utilisée qu’à la mi-saison car il y fait trop chaud en été.

C’est également un produit esthétique qui donne un look contemporain à une maison, la pergola à lames orientables en devient même l’élément central qui permet de se retrouver en famille ou entre amis !