Immobilier : pourquoi investir en 2017 ?

Posté dans Immobilier

Cette année, l’accession immobilière est l’une des priorités de l’État français selon la déclaration du 29 décembre 2016, concernant la présentation officielle du Projet de Loi Finance 2017. L’accès à la propriété est encore difficile pour certains ménages, certains dispositifs pourraient faire le bonheur de quelques futurs propriétaires.

Fiscalité immobilière : ce qui change pour 2017

Comme annoncé en avril 2016, l’État maintient la prolongation de la loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2017 et c’est officiel. Ce dispositif est dédié aux contribuables souhaitant investir dans le neuf pour ensuite le mettre en location et résidence principale. Selon le type d’engagement choisi, soit une durée de location de 6, de 9 ou bien de 12 ans, les avantages sur le taux de location peuvent varier de 12 %, de 18 % jusqu’à 21 %. Les conditions de cet avantage dépendent cependant du plafonds des loyers et du revenu des locataires.La zone d’investissement est aussi prise en compte. Notons que le dispositif s’appliquera cette année dans la zone C.

Le Projet de loi a également annoncé une prolongation du dispositif Censi-Bouvard, sauf pour les biens dédiés au tourisme qui n’en bénéficieront plus et ce définitivement.

En plus de ces dispositifs de défiscalisation, le PTZ ou prêt à taux zéro est toujours maintenu. Un prêt sans intérêt, idéal pour les primo-accédants dans le neuf ou dans l’ancien, c’est-à-dire les résidences principales, ce crédit peut présenter un avantage allant jusqu’à 40 % de la totalité de la transaction, soit jusqu’à 138 000 euros.

Emprunt immobilier : que dit la loi Sapin ?

Le taux d’emprunt immobilier peut connaître un léger hausse cette année, selon le montant emprunté. Mais la loi Sapin 2 compensera les pertes via l’assurance emprunteur. Cette loi votée en novembre 2016 permet aux emprunteurs de résilier l’assurance de son emprunt et d’en changer annuellement jusqu’au terme du prêt. À cet effet, il est conseillé de faire des simulations assurances emprunteurs sur ce site afin de voir quelles offres d’assurance offrent plus d’avantages sur les prêts.

La législation est toujours favorable aux nouveaux acquéreurs. Pour bien emprunter en 2017, il faut mettre toutes les chances de son côté et prendre en compte certains points, à savoir :

– Présenter un bon dossier d’emprunteur, c’est-à-dire prouver une bonne gestion financière. Les comptes à découvert ou les factures de dépenses déraisonnables sont à éviter au moins durant le premier trimestre.

– Connaître les offres et les services de la banque auxquels vous pouvez bénéficier des contreparties sur le coût du crédit (assurance, épargne, prêt multi-lignes, prêts aidés, mesures fiscales, etc.)