Huiles parfumées et encens naturels : pour favoriser son bien-être à la maison

Posté dans Vie pratique

Huiles parfumées et encens naturels : pour favoriser son bien-être à la maison

L’homme a eu recours à des solutions naturelles depuis des millions d’années pour améliorer son bien-être. Parmi ces solutions, les encens et les huiles sont les plus plébiscités de par leur simplicité d’utilisation. Ces mêmes produits sont toujours vecteurs de bienfaits jusqu’à aujourd’hui et peuvent préserver la santé physique, mais surtout psychologique.

Qu’est-ce que l’huile parfumée et comment l’utiliser ?

Les huiles parfumées, comme leur nom l’indique, sont des huiles de parfum. Leur utilisation remonte depuis l’antiquité, en Assyrie. Et dans l’Égypte antique, seuls les pharaons pouvaient en faire usage en raison de leur douceur et vertus. Il n’en existe pas naturellement, mais elles sont créées à partir d’une substance aromatique diluée dans de l’huile végétale ou minérale. On peut ainsi retrouver toute une panoplie d’odeurs d’huiles parfumées. Toutefois, il ne faut pas confondre avec les huiles essentielles et parfumées. Ces dernières sont obtenues grâce à une distillation naturelle d’une plante aromatique, ou du moins, une partie : feuilles, racines, écorce, fruit, etc.

En ce qui concerne l’utilisation des huiles parfumées, elles sont rarement utilisées sous leur forme liquide d’origine. En effet, les gens ont tendance à verser quelques gouttes de ces huiles dans un flacon atomiseur chargé d’eau. Ils pourront ainsi atomiser une pièce pour en purifier l’air. L’odeur est toujours agréable à respirer et favorise un apaisement instantané. La purification et la relaxation sont donc les principales vertus des huiles parfumées. Le reste dépendra de l’essence à partir de laquelle l’huile a été créée. L’huile issue de l’eucalyptus permet, par exemple, de soulager les voies respiratoires. D’autres favorisent le sommeil à l’instar du bois de santal. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’utiliser les huiles parfumées pour les massages.

Quels sont les encens naturels et comment les utiliser ?

Les encens, tout comme les huiles parfumées, sont des produits utilisés depuis longtemps. Certaines études tracent même leur existence depuis les premiers hommes. Associés aux prières et aux méditations, les encens sont aujourd’hui destinés à de nombreux usages comme la création d’ambiance spécifique dans une pièce. Aussi, il faut souligner que les encens ne sont pas seulement disponibles en bâtonnet. Il y a, en effet, des encens en poudre comme l’encens purificateur, en forme de cône ou en forme de grosse baguette. Il existe même des encens en papier, oui ! Quoi qu’il en soit, le principe et le même, il faut les brûler pour produire de la fumée et profiter ainsi de l’odeur.

Les encens en bâtonnet nécessitent toutefois un porte-encens. Ceux en cône se tiennent sur une surface plane. Il faut tout de même les mettre sur un support non inflammable. Il en va de même pour les poudres et les papiers. Les vertus des encens dépendent entièrement de l’essence de bois dont ils sont issus. Mais d’une manière générale, ils sont brûlés pour apporter un apaisement durable à la maison. Aussi, il n’est pas rare de les voir se consumer dans les salles de massage et de méditation. Certaines essences comme le cèdre stimulent, en effet, la concentration ainsi que l’attention.