Gros plan sur le rafraîchisseur d’air

Posté dans Art de vivre

Pour se rafraîchir chez soi en été, il est indispensable d’installer le dispositif adéquat. En effet, les périodes de fortes chaleurs augmentent la température dans le logement. Bien que le ventilateur soit la solution la plus répandue, le rafraîchisseur d’air est beaucoup plus performant. Voici des explications.

Pourquoi opter pour un rafraîchisseur d’air ?

Il s’agit avant tout d’un appareil respectueux de l’environnement. Contrairement à certains dispositifs comme le climatiseur, le rafraîchisseur est beaucoup moins nocif. Pour fonctionner, il n’utilise ni de gaz frigorigène, ni de liquide rafraichissant qui contribue à l’effet de serre. D’ailleurs, il est considéré comme étant la solution la moins polluante pour améliorer la qualité de l’air dans la maison. Outre son aspect écologique, ce type d’équipement permet aux particuliers de rafraîchir l’air ambiant à petit prix. En effet, il est accessible à toutes les bourses, car il est beaucoup moins cher qu’un système de climatisation murale ou mobile.

Son coût se situe entre 50 et 500 euros en fonction des modèles. De plus, le rafraîchisseur d’air est un système qui consomme peu d’électricité étant donné que sa consommation en énergie est largement inférieure à 100 watts. Ainsi, il représente un investissement raisonnable par rapport aux autres appareils beaucoup plus énergivores. Par ailleurs, ce système de rafraîchissement d’air ne requiert pas d’évacuation. Lors de sa mise en œuvre, l’installateur n’a pas besoin de faire un trou dans le mur ou d’entrouvrir une fenêtre afin de faire passer un tuyau disgracieux. Côté praticité, ce dispositif est parfaitement mobile et se transporte facilement d’une pièce à une autre. Il suffit de le pousser sur ses roulettes, ou de le porter tout simplement.

Des conseils pour bien choisir ce type d’équipement

Avant d’acheter son rafraîchisseur, il convient d’identifier certains paramètres. Généralement, l’équipement s’adresse aux foyers souhaitant rafraîchir une pièce de superficie à moins de 20m². Il est également destiné à ceux qui ne supportent pas l’assèchement de l’air causé par une utilisation prolongée des climatiseurs. Pour ceux qui rentrent dans ces critères, le commerce propose un large choix de modèles adaptés à toutes les configurations. Cependant, il importe avant tout d’identifier ses besoins et l’usage souhaité. Le budget constitue un premier élément à prendre en compte avant d’acquérir ce type de système.

L’intensité sonore que l’utilisateur est prêt à supporter quand le dispositif fonctionne à plein régime est aussi à considérer. La température maximale du logement en période de canicule fait également partie des critères à tenir compte avant l’acquisition du modèle de son choix. En cas de doute, les conseils d’un connaisseur dans le domaine sont de mise. Le consommateur peut également parcourir les tests détaillés sur les sites qui proposent ces types de produits. De nombreux magasins en ligne proposent des fiches produits objectives avec les points forts et faibles de chaque dispositif.